Agenda de la semaine : nous avons bu la même eau, bronzes du luristan

Cinéma :



L'Espace Saint Michel - Paris 5ème continue à programmer, en exclusivité à Paris, tous les soirs à 19h30 du mercredi 28 mai au mardi 3 juin


"Nous avons bu la même eau"
de Serge Avédikian


"Turquie, un village, aujourd’hui. Retour aux sources d’un cinéaste d’origine arménienne

D'origine arménienne, Serge Avédikian retourne un jour en Turquie, passer quelques heures dans le village dont son grand-père fut définitivement chassé, ainsi que toute sa communauté, en 1922. Un sentiment d'inachevé va le hanter des années durant. Presque vingt ans plus tard, le réalisateur retourne vers son origine, vers l'histoire d'un peuple, mais surtout à la recherche d'une vraie rencontre avec les habitants du village d'aujourd'hui, eux-mêmes issus d'un exil forcé. Ils vont, ensemble, approfondir ce lien, un dialogue complexe, marqué par la découverte de leur histoire mutuelle et par le tabou autour du génocide arménien.

Cette belle entreprise creuse dans de multiples directions, pour tenter de déblayer un espace de parole entre ces gens qui ont "bu la même eau, mangé les mêmes olives, et respiré le même
air"..."


Radio :

Samedi 31 mai à 18h30 sur France Culture : Contes persans et romans jeunesse iraniens - les éditions L'Harmattan : Les Invités de maman. Une soirée à Ispahan, de Houchang Moradi-Kermani, traduit par Maribel Bahia ; Les Tulipes rouges de Téhéran, de Guillemette Resplandy-Taï ; Le Langage du coq. Pour tous les enfants qui rêvent de comprendre le langage des animaux, de Hadi Jalali et Claire Jobert. Jusqu'à la lune et retour, Aline Pailler.


Exposition :



Bronzes du Luristan, Enigmes de l'Iran ancien
(IIIe-Ie millénaire avant notre ère)

Exposition du 4 mars au 22 juin 2008

"Le musée Cernuschi présente une exposition de Bronzes du Luristan du 4 mars au 22 juin 2008. Elle réunit plus de deux cent trente pièces de collections publiques et privées d’Europe. Le Luristan, région montagneuse de l’Iran occidental qui domine les confins de la plaine mésopotamienne, a livré au cours du siècle dernier des milliers de bronzes antiques.

Le Luristan, région montagneuse de l’Iran occidental qui domine les confins de la plaine mésopotamienne, a livré au cours du siècle dernier des milliers de bronzes antiques. Puisant dans les collections publiques et privées d’Europe, l’exposition « Bronzes du Luristan. Enigmes de l’Iran ancien. IIIe-Ier millénaire avant J.-C.» rassemble pour quelques mois au Musée Cernuschi, Musée des Arts de l’Asie de la Ville de Paris, deux cent trente pièces. Cet ensemble sans précédent illustre la richesse et l’originalité de cet art métallurgique d’une très grande technicité, qui suscita, au moment de leur arrivée en grand nombre sur le marché de l’art dans les années 1930, tant d’étonnement et d’enthousiasme. Exceptionnels entre tous, les bronzes de l’âge du fer (1300-650 av. J.-C.) affichent une iconographie exubérante. Des créatures hybrides et composites, génies d’une mythologie qu’aucun texte n’éclaire, euplent mors de chevaux, armes, épingles et idoles. Art sans pareil, la civilisation du Luristan resta longtemps dans l’ombre. Il fallut attendre les années 1960 et l’essor de la recherche archéologique dans la région pour qu’une partie du voile soit soulevé.

Cette rétrospective d’une ampleur inédite clarifie, grâce aux contributions des plus grands spécialistes en la matière, nos connaissances sur cette civilisation énigmatique et l’histoire de son art."


Musée Cernuschi, musée des arts de l’Asie de la Ville de Paris
7 avenue Vélasquez
75008 Paris
Téléphone:00. 33.(0)1 53 96 21 50
Fax :00.33.(0)1 53 96 21 96
L’entrée de l’avenue Vélasquez se situe au niveau du 111-113, boulevard Malesherbes et par le Parc Monceau, allée centrale.

Métro : ligne N° 2, Villiers ou Monceau - Ligne N°3 : Villiers, à 3 minutes de la ligne 14 Saint-Lazare - A 10 minutes de la ligne N° 9 Saint-Augustin
Bus : ligne 30, 94 stations Malesherbes/Courcelles et 84 station Monceau (avenue de Messine et rue de Monceau)

Station Vélib': 75, rue de Monceau
Ouvert tous les jours de 10h à 18h, sauf les lundis et jours fériés.
Fermeture des caisses à 17h30.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Manuel de Soureth ou comment apprendre la langue des anges

Le syriaque, langue d'Abraham, des soufis et des Anges

L'alimentation kurde comparée à celles des autres communautés du Kurdistan : Arméniens, Assyro-Chaldéens et Juifs