samedi, novembre 03, 2012

Les Enfances de Baïbars



Incipit :

On raconte… mais Dieu seul connaît l'insondable et la sagesse que recèlent les histoires des peuples du passé. Gloire à Celui qui a fait des vies des anciens une leçon pour leur descendance ! 
[Le transmetteur a dit :] Moi, le transmetteur, sur la foi de ceux qui m'ont précédé et se sont chargés de transmettre cette histoire merveilleuse, rapporte qu'au début le siège du pouvoir fut instauré à Damas par notre Seigneur Moâwiya. La dynastie qu'il fonda fut celle des Omeyyades. Les sultans qui occupèrent le trône furent au nombre de vingt-quatre ; le premier fut Moâwiya et le dernier Abdel-Malek Ibn Marwân. Par la suite le pouvoir passa aux Abbassides dont la capitale était Bagdad. Leur dynastie compta quarante sultans dont le premier fut El-Saffâh et le dernier El-Muqtadi Billâh. Puis l'empire des Abbassides passa aux mains des Kurdes Ayyoubides dont la capitale était Le Caire. Le premier qui occupa le trône fut Chouqayr et le dernier un roi nommé El-Sâleh Ayyoub El-Najmî.
Or le roi El-Sâleh Ayyoub – que la miséricorde de Dieu soit sur lui – était un grand wâlî : heureux et prospère, craint de tous les rois francs qui lui versaient tribut, il avait agrandi le territoire de l'Islam. Tous les grands de son royaume étaient des Kurdes. Il avait dans son conseil un grand vizir qui se nommait l'âgha Châhîn  El-Afram ; il en avait fait son vizir du côté droit. Son vizir du côté gauche se nommait Aïbak le Turkmène. Il y avait aussi un cadi nommé Salâh El-Dîn El-Iraqî. Ce cadi, bien qu'il fisse profession d'Islam, était en réalité un chrétien. Le roi El-Sâleh en avait eu révélation mais l'avait laissé faire pour que s'accomplisse le dessein de Dieu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Concert de soutien à l'Institut kurde