Radio, spectacle, exposition : John Tolan, Syrie, banquet polyphonique géorgien, art safavide, Agha Khan Museum

Radio

Dimanche 7 octobre à 18h10 sur France Culture : Saint François chez le sultan, par Abdelwahab Meddeb, Cultures d'islam.

On en avait parlé ici à propos du tableau de Taddeo Gaddi, et voilà que toute l'histoire iconographique de cette rencontre va être exposée, avec : John Tolan, professeur à l'université de Nantes.

"La visite en 1219 de Saint François au sultan ayyubide d'Egypte Al-Kâmil (neveu de Saladin) a constitué dès le commencement un épisode participant à l'iconographie qui relate la vie du saint. Nous ne saurons jamais ce que le saint a dit au sultan, mais il est sûr que cette rencontre entre dans le projet de conversion des Infidèles par la voie de la persuasion, de l'argumentation, sinon de la recherche du martyre. Cette scène changera d'interprétation depuis son apparition sur le retable Bardi (1248) et sa reprise dans le cycle d'Assise ou encore par Giotto à Florence jusqu'à son utilisation contemporaine dans la politique papale. Ainsi passe-t-elle de l'hagiographie médiévale qu'illustre le défi de l'ordalie à son exploitation actuelle dans le dialogue des religions.Bibliographie :John Tolan, Le saint chez le sultan, la rencontre de François d'Assise et de l'Islam. Huit siècles d'interprétation, Ed. du Seuil (2007).



A 2h10 : Sept fois la Syrie,Philippe Langlois, et Frank Smith, Atelier de Création radiophonique :

"Cette fois, c'est la Syrie. Et la Syrie, sept fois : de Palmyre et Deir-ez-Zor à Alep, de la frontière irakienne à Damas, des montagnes de l'Anti-Liban aux bords de l'Euphrate, sept pôles documentaires et témoignages pour dire que la Syrie existe, même si nous la méconnaissons. Au long de cet itinéraire, l'errance physique devient émotionnelle avec la restitution de lettres d'une mère morte à son fils."


Spectacle


Le Banquet polyphonique géorgien

"... ou comment transposer, du Caucase à royaumont, la vision géorgienne du Banquet, archétype universel, où l'on chante, philosophe, poétise, mange et boit à plusieurs... 2 jours tendus vers la création, en 6 concerts, 2 banquets, 5 films et 1 rencontre. Sous le signe de la voix et du vin, ivresse physique et métaphysique... "

Fondation Royaumont.




Exposition

Aujourd'hui et jusqu'au janvier 2007 s'ouvrent au Louvre 2 expositions d'art islamique :





et

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Manuel de Soureth ou comment apprendre la langue des anges

Le syriaque, langue d'Abraham, des soufis et des Anges

L'alimentation kurde comparée à celles des autres communautés du Kurdistan : Arméniens, Assyro-Chaldéens et Juifs