Menace turque : quelques réactions à chaud au Kurdistan

Devant la menace turque, les Kurdes d'Irak, loin de se terrer commencent à s'échauffer : manifs de rue à Erbil : "Si la Turquie attaque, nous sommes tous des peshmergas !"
Radio Nawa a fait un sondage où 88% des Kurdes sont pour la résistance armée. Le journal Hawlati affiche des chiffres plus modestes : 70% sont pour le combat, 20% pour juste observer et surveiller, 10% pour aider la Turquie...
Quant aux Turkmènes, ces frères persécutés qu'Ankara prétend défendre, ils semble que seul le Front Turkmène, ne s'oppose pas à l'invasion. C'est ce qu'affirme en tout cas le Mouvement démocrate turkmène qui condamne la Turquie, affirme que seul le Front turkmène les soutient, et que le GRK ne doit pas permettre à l'armée turque d'entrer au Kurdistan, et que tout Turkmène patriote doit s'y opposer.
Ce mouvement rappelle les manifestations qui avaient secoué la région en 2003, quand les armées turques devaient juste traverser le Kurdistan pour ouvrir un second front contre Saddam lors de l'Opération Tempête du Désert. Il n'était pas question, alors, du moins officiellement, de se battre contre un autre que Saddam mais les Kurdistanî avaient déjà été catégoriques, embarrassant fort les Américains.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Manuel de Soureth ou comment apprendre la langue des anges

Le syriaque, langue d'Abraham, des soufis et des Anges

L'alimentation kurde comparée à celles des autres communautés du Kurdistan : Arméniens, Assyro-Chaldéens et Juifs