Par Florian Besson : À lire dans Les Clefs du Moyen-Orient :
Le Proche-Orient est le berceau de naissance du christianisme : il a accueilli la prédication du Christ, a vu se fonder les premières Églises, a abrité les premiers conciles (Nicée en 325, Chalcédoine en 451, Ephèse en 431). C’est sur le chemin de Damas que Paul se convertit, c’est à Antioche que les disciples du Christ auraient pour la première fois été appelé « chrétiens » (Actes des Apôtres, XI, 19 – 25). C’est de cette région que les missionnaires sont partis évangéliser le monde. Mais c’est là aussi que le christianisme originel éclate en une multitude de dogmes et bientôt d’Eglises indépendantes, à la fois du fait des circonstances géopolitiques et en raison de querelles théologiques sur la vraie nature du Christ. Le Proche-Orient devient une mosaïque religieuse très complexe. C’est ainsi qu’apparaissent les « Chrétiens d’Orient » : des chrétiens qui appartiennent à plusieurs Églises, indépendantes de fait sinon toujours de droit, organisées la plupart du temps autour d’un patriarche, séparées par des points doctrinaux, mais partageant suffisamment de points communs pour se reconnaître, notamment lors des périodes de crises, une identité partagée (c’est la communitas christianorum)…
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