Louis Sako, archevêque de Kirkouk, élu Patriarche des Chaldéens
Depuis le 28 janvier, 15 évêques chaldéens étaient réunis à Rome en synode pour élire un nouveau patriarche, le cardinal Emmanuel Delly ayant démissionné pour raisons de santé. C'est Mgr Louis Sako, archevêque de Kirkouk qui a été finalement choisi.
Né en 1948 d'une famille de Zakho, au Kurdistan d'Irak, Louis Sako fait ses études à Mossoul et a été ordonné prêtre en 1974. Il est titulaire d'un doctorat en sciences patristiques et d'un autre en histoire ancienne de l'Irak et d'une maîtrise en jurisprudence islamique. De 1997 à 2001 il enseigne au Collège pontifical patriarcal de Bagdad. Élu évêque en 2002 et confirmé par Jean-Paul II en novembre 2003.
Le diocèse de Kirkouk étant le lieu de conflits politiques et armés entre Kurdes, Arabes et Turkmènes, et la cible de terroristes qui s'en prend aussi bien aux chrétiens qu'aux musulmans, Louis Sako s'est montré très actif pour promouvoir sur place l'entente entre les communautés religieuses et un Irak réconcilié et unifié. Il est aussi au Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux. Indépendamment des évêques de la diaspora, pour cette église très locale, c'est un bon compromis entre les dignitaires purement irakiens peut-être trop "bagdadi" et les évêques du Kurdistan.
Se déplaçant fréquemment hors d'Irak pour faire entendre la voix des minorités chrétiennes, il parle couramment le français, et a reçu plusieurs récompenses pour son action : En 2008 il a reçu le prix Defensor Fidei et le prix Pax Christi en 2010.
Commentaires
Enregistrer un commentaire