Nouveau manuel de kurde à l'usage des collégiens en Turquie
On en sait un peu plus sur le manuel de kurde sur lequel les collégiens vont pouvoir travailler pour peu qu'ils prennent cette langue en option (espérons que le BDP ne va pas lancer un boycott stupide sur ces cours, comme ils l'avaient fait pour la chaîne TRT-6).
Mis à part que le choix de Unît (pour Unité, c'est-à-dire des modules ou des chapitres) est curieux. Il y a des tas de mots kurdes qui auraient pu convenir, mais bon…
Pour le reste, ce n'est pas mal fait, ça ressemble tout à fait aux manuels de langue vivante pour des collégiens tels qu'on en voit partout et comme il part vraiment d'un niveau débutant, les élèves qui ne parlent pas du tout le kurde ne seront pas noyés. Quant aux collégiens déjà kurdophones à l'oral, ils apprendront l'écriture et des bases de grammaire et de conjugaison, ce qui ne leur fera aucun mal.
Il y a beaucoup d'exercices, des jeux, des poèmes et des chansons, cela ressemble en fait à un cahier de vacances. Les noms de ville cités, les lieux touristiques sont bien campés au "Sud-Est", on voit des vues de Diyarbakir, d'Urfa, du Nemrut Dag, d'Aktamar, de Van, et les prénoms des enfants dans le livre sont on ne peut plus kurdes : Hêlîn, Azad, Rewsen…
Et sur la page du Newroz, il est tranquillement fait mention d'un concert de Sivan Perwer. Il y a aussi des courtes poésies, des historiettes ou des extraits d'auteurs kurdes. Bref, l'univers dans lequel baignent les gosses ne sera pas dépaysé.
En conclusion, un manuel pas mal fait, attrayant, qui serait très utile ici aussi pour les enfants de la diaspora.
Commentaires
Enregistrer un commentaire