Auditorium du Louvre : Carte blanche à Orhan Pamuk




Carte blanche à Orhan Pamuk
Ecrivain turc, lauréat du prix Nobel de littérature en 2006, Orhan Pamuk nourrit son écriture de l’histoire de son pays et de l’atmosphère de sa ville natale, Istanbul, reliant l’Europe et l’Asie. Dans ses romans, il interroge les rapports entre Orient et Occident et rend hommage à « l’entrelacement des cultures ». Son œuvre dénonce toute sorte d’intégrisme et est un appel à la tolérance et aux échanges culturels.
Samedi 27 octobre à 17h à l’auditorium du Louvre :

Conférence : « L’innocence des œuvres » 
Orhan Pamuk en conversation avec Sophie Basch, professeur de littérature française, Université Paris-Sorbonne.
C’est au milieu des années 1990 que Pamuk a commencé à collecter des souvenirs et témoignages de la vie stambouliote dans le but « d’exposer dans un musée les vrais objets d’un récit fictionnel et d’écrire un roman fondé sur ces objets ». Chaque objet collectionné par Kemal, le narrateur de son roman, évoque le souvenir de sa jeune cousine Füsun, de leurs amours passées et de leur bonheur évanoui.
Dimanche 28 octobre à 17h à l’auditorium du Louvre :

Lecture : « D’autres couleurs » par Jérôme Deschamps, comédien, metteur en scène, directeur du théâtre national de l’Opéra-Comique. Décor : Richard Peduzzi. Présentation : Orhan Pamuk.


Lecture présentée par Orhan Pamuk d’un choix de ses textes, extraits de Mon nom est rouge et D'autres couleurs.

En lien avec l’ouverture des nouveaux espaces des Arts de l’Islam au Louvre. Informations pratiques

Commentaires

Articles les plus consultés