Conférences, séminaires



Villes, des origines de l’Islam à l’époque contemporaine. approches archéologiques

Séminaire de L’UMR 8167 « Orient & Meditérranée », Islam Médiéval

Le Jeudi à partir de 14 heures au CNRS, salle 232-234, 21 rue Paul Bert. Ivry. Contact : hardy-guilbert@ivry.cnrs.fr, m.o.rousset@wanadoo.fr.

Présentation :

Les recherches actuelles sur la ville islamique seront exposées dans une perspective chronologique depuis la formation d’une ville en Syrie issue d’un campement tribal pré-islamique jusqu’au développement urbain d’une capitale des pays du Golfe. Le but est de proposer dans la variété de ces cas de figures et celle de leur problématique archéologique, dans un ordre chronologique, une vision globale du fait urbain en pays islamique.
Programme :

4 mars 2010 : Marie-odile Rousset (Chargée de recherches CNRS) : Chalcis-Hadir Qinnasrin (Syrie), un contexte pré-islamique et islamique.

18 mars : Alastair Northedge (Professeur Université de Paris 1) : Samarra (Iraq), une fondation islamique.

25 mars : Claire Hardy-Guilbert (Chargée de recherches CNRS) : Al-Shihr (Yémen) de 780 à 2007.

8 avril : Stéphane Pradines (Archéologue IFAO) : Le Caire fatimide et ayyoubide(Égypte), histoire de la ville par ses fortifications.

15 avril : Claire Hardy-Guilbert (Chargée de recherche CNRS) : Doha (Qatar) de sa fondation à 2010.

***

Deux rencontres avec Hans Belting

Jeudi, 11 mars 2010 à 18h00 et Vendredi, 12 mars 2010 à 10h00 à l’institut Historique Allemand à Paris.

Jeudi, 11 mars 2010 à 18h00 :

Dans le cadre des jeudis de l’actualité historiographique à l’institut Historique Allemand à Paris (IHAP), Hans Belting donnera une conférence intitulée :

Florence et Bagdad. Une histoire du regard entre Orient et Occident (Florenz und Bagdad. Eine westöstliche Geschichte des Blicks, Munich, C.H. Beck, 2008).

Conférence en allemand avec traduction simultanée.

Vendredi, 12 mars 2010 à 10h00 :

Dans le cadre du séminaire « Passages de rives. Lieux, objets, acteurs » Séminaire commun de l’Institut Historique Allemand (groupe FranceMed :) et de l’EHESS.

Discussion avec Hans Belting (Karlsruhe) et Elisabeth Ruchaud (IHAP) sur :

de Hans Belting, La vraie image : croire aux images ?, traduit de l’allemand par Jean Torrent, Paris, Gallimard, 2007.



Présentation de l'éditeur
Qu'est-ce qu'une vraie image ? Poursuivant son étude de la signification de l'image dans la culture occidentale, Hans Belting interroge ici notre besoin fondamental d'images vraies et authentiques, susceptibles de rendre compte et de reproduire la réalité telle qu'elle est. Il montre que notre compréhension de l'image est marquée, aujourd'hui encore, par une survivance de notions religieuses : la foi chrétienne a joué en Occident un rôle formateur de l'identité et de la conscience et nous avons intériorisé les tentatives sans cesse recommencées d'une définition de l'image qui se sont accomplies dans son orbe. Plutôt que de dérouler une histoire linéaire, l'auteur procède ici par sondages, en pointant son attention sur deux moments clés, deux accélérations critiques où la culture européenne franchit à chaque fois un seuil : la fin de l'Antiquité d'abord, où la question de l'image est l'enjeu de débats philosophiques autour de la double nature du Christ ; la période de la Réforme ensuite, où la traduction de la Bible en langue vulgaire et sa diffusion par l'imprimerie entraînent comme une dévalorisation ontologique de l'image, contrainte de se replier désormais du côté de l'art et des théories esthétiques. La tradition religieuse des images, avec la part irréductible faite à la croyance, est donc bien davantage qu'un simple prélude naïf de leur complexité moderne. Dans La vraie image, Hans Belting tend magistralement l'arc qui relie l'aube des Temps nouveaux à notre époque contemporaine, en tissant des rapports inaperçus entre histoire de la religion, des images et des idées. A ce titre, le livre apparaît comme l'indispensable complément à ses deux précédents ouvrages,
Image et culte (Cerf, 1998) et Pour une anthropologie des images (Gallimard, 2004).

Biographie de l'auteur
Hans Belting, professeur d'histoire de l'art, a enseigné aux universités d'Heidelberg et de Munich, après avoir été l'un des membres fondateurs du Centre d'étude des nouveaux médias de Karlsruhe en 1993. Il a occupé en 2003 la chaire européenne du Collège de France à Paris, puis a été nommé directeur de l'IFK, Centre international d'études culturelles, à Vienne.



Lieu : l’Institut Historique Allemand. Hôtel Duret de Chevry- 8, rue du Parc Royal 75003 Paris (Métro Saint-Paul)

Commentaires

Articles les plus consultés