Élections irakiennes : premiers résultats

Les élections ne sont jamais très passionnantes en Irak au moins en ce qui concerne le Kurdistan d'Irak car les résultats en sont toujours à peu près prévisibles, avec des micro-suspens : combien de sièges Gorran va-t-il encore grignoter à l'UPK ? L'Alliance kurde va-t-elle confirmer ses voix dans les territoires revendiqués par le GRK, comme Ninive, Makhmour, SIndjar ? Kirkouk passera-t-il à Gorran ou restera-t-il à l'UPK ?

Pour ce qui est de la représentation des Kurdes à Bagdad, on annonce déjà 63 sièges (sur 325) au Parlement, tous partis kurde confondus. La coalition des partis islamiques Union islamique du Kurdistan remporterait 5 sièges et Komal, un autre groupe islamique kurde, 2.

Sans surprise l'Alliance kurde remporte la majorité. Le PDK (29 sièges à lui seul) ne recule pas dans ses zones traditionnelles, remportant 9 des 10 sièges de Duhok, en cédant un à l'Union islamique. Le PDK l'emporte aussi à Erbil avec 7 sièges (3 pour l'UPK). En dehors de la Région du Kurdistan, il semble gagner à Ninive, ce qui confirme là encore son implantation dans l'électorat chrétien.

Suspens semblant être résolu pour Kirkouk : l'UPK semble battre Gorran, malgré l'implantation sur le terrain du candidat Gorran, Mam Rostam, un vieux de la vieille qui commandait les forces des Peshmergas à Kirkouk, face à Najmaldin Karim, le président de l'Institut kurde de Washington : 5 sièges pour l'UPK, 2 pour le PDK, un seulement pour Gorran. On ne sait si d'autres sièges reviendront aux Kurdes, l'Union islamique affirmant en avoir gagné un.

E tout, le parti d'opposition Gorran remporte 14 sièges : 7 à Sulaymanieh et 3 à Erbil, réussissant une fois de plus à faire mieux que l'UPK dans la ville même, mais pas dans la province de Sulaymanieh.

Les deux coalitions islamiques, l'Union islamique et Komal gagnent tous deux un siège à Erbil

À Mossoul, le PDk gagnerait 8 sièges sur 31. Gorran affirme y avoir remporté 2 sièges, l'Union islamique et Komal 1 chacun.

Dans la Diyala, le PDK aurait 3 sièges, l'UPK 2 et il se peut que Gorran n'en remporte aucun.

(source Rudaw.net)

Commentaires

Articles les plus consultés