Elections municipales en Turquie




source : Hurriyet (carte et estimations)


Grandes municipalités à majorité kurde remportées par le DTP :

Comme prévu, Osman Baydemir l'emporte largement à Diyarbakir avec 65.43 % des voix.
Autre ville symbole de la lutte kurde, Tunceli, qui vote DTP à 30% devant un indépendant local (24%) et, de façon plus surprenante, à noter le score tout de même honorable de l'AKP (21%) dans une région alévie où la méfiance envers les musulmans, même Kurdes, est encore tenace.
A Batman, même victoire écrasante du DTP avec Necdet Atalay et ses 59%, l'AKP n'arrivant qu'à 36% des voix.
A Siirt, le DTP l'emporte à 49% , mais bien talonné par l'AKP qui arrive à 45%.
La victoire la plus écrasante est à Hakkari, la ville la plus kurde des kurdes, 79%, et l'AKP se ramasse piteusement derrière à 15%.
Sirnak, autre ville particulièrement éprouvée par la guerre et les exactions du JITEm, d'ailleurs récemment secouée par la découverte des puits de la mort, vote aussi DTP à 53% et AKP à 42%.
Igdir, ville kurde et syriaque, vote DTP à 36.47 % , talonné par l'AKP, 32.33 %.
Enfin Van qui était la grande municipalité perdue en 2004 pour cause d'alliance malencontreuse avec le SHP retourne au DTP avec 51.84% des voix, contre les 40.77% de l'AKP.


Grandes municipalités à majorité kurde remportées par l'AKP :

Mardin (qui compte aussi beaucoup d'Arabes et dont les Syriaques sont partis en masse) vote AKP à 45 % contre 36% pour le DTP ;
Bitlis
choisit l'AKP à 43.10 % contre 34.43% pour le DTP.
A Mush, l'AKP bat nettement le DTP, 51% contre 39% ;
même chose pour Bingöl, 42% (AKP) contre 34% (DTP) ;
à Agri, l'écart est moins marqué, 39% pour l'AKP, 32% pour le DTP ;
à Kilis, petite région en fait coupée par la frontière syrienne et ses compatriotes d'Afrin, l'AKP l'emporte sur le MHP avec 48% et le DTP n'y est quasiment pas représenté.


Villes mixtes turques et kurdes ou bien avec une minorité kurde :

Adiyaman, vote largement AKP (49%) et le DTP n'a que très peu de représentation (5%) loin derrière le SP, le CHP et même les nationalistes du MHP (6%);
Elazig
, sans surprise vote AKP (47;76%), le parti du gouvernement réussissant tout de même à évincer le parti ultranationalistes MHP (23%) qui y a toujours été bien implanté ;
à Karamanmarash, ancienne région alévie, mais décimée par les pogroms, l'AKP domine largement le MHP, 65.31% contre 21.97% ; il est vrai qu'il n'y reste plus beaucoup d'alévis pour se méfier des musulmans ;


Ville surprise : Urfa, qui ne vote ni AKP ni DTP mais un indépendant (anciennement du parti d'Erbakan ?) à 44% contre 39% AKP et seulement 10% pour le DTP.
Enfin à Istanbul, Akin Birdal, qui se présentait pour le DTP a obtenu 4% des voix.


Commentaires

Articles les plus consultés