Coup de coeur du mois : Alba, Ensemble Nour







Mêlant les musiques religieuses d'Europe et les chants traditionnels ou classiques d'Iran, dans l'album intitulé Alba, l'Ensemble Nour, groupe franco-kurdo-iranien, fait la part belle à la musique kurde, de tous horizons, du nord au sud-est, du kurmandji au goranî. Alba a été enregistré dans un palais sassanide, celui d'Ardéshir Babakan (IIIème siècles). Auparavant, le groupe avait chanté dans plusieurs églises arméniennes et assyrienne de la province d'Azerbaïdjan occidentale (se partageant l'Azrbaïdjan et le Kurdistan iranien) et Bahman Kiarostami en a tourné un documentaire, co-produit par ARTE.

Leur entreprise et leur quête de lumière ont aussi fait l'objet d'un article dans la revue de Téhéran.

Les 5 morceaux choisis et mis en écoute mêlent des chants liturgiques médiévaux (surtout du sud de l'Europe) et le répertoire kurde, hormis la berceuse kurde, qui est sans alter-ego occidental, chantée joliment à six voix :

Alleluia/Sétayesh :Conte populaire et chant « Heiran » de la région Kurde de Turquie.
Verset Alleluiatique dans le 4ème ton, (Ps. David 20, 4) – Graduale Romanum.

Santa Maria Amar : Mélodie et texte tirés du folklore du Kurdistan iranien.
Cantigas de Santa Maria n.7 tiré des «Cantigas de Santa Maria» (Alfonso X el sabio, 13ème s.)

Berceuse/Lalaï : Berceuse Kurde arrangée pour 6 voix ; musique : Christophe Rezaï.

Miragresh fremosos/Mo'jezeye ziba :Cantigas de Santa Maria n.37 tiré des Cantigas de Santa Maria (Alfonso X el sabio, 13ème s.) Mélodie et texte tirés du folklore « Ourami » (hewramî) du Kurdistan iranien.

Novus Annus/Fasle no': Mélodie et texte tirés du folklore du Kurdistan iranien. Conductus de l’école Saint Martial de Limoges (12ème s.).

Références et détail des pistes.

Commentaires

Articles les plus consultés