2 fois sur 3

Deux fois sur trois l'étudiant(e) qui REVIENT en bibliothèque me demande "les livres qu'il ou elle lisait la dernière fois". La dernière fois pouvant remonter à 2 semaines ou 2 mois, voire 6, mais peu importe je suis censée n'avoir pas oublié ce passage forcément marquant d'une future étoile universitaire entre mes rayons... Quant à savoir le nom du titre et/ou de l'auteur, là c'est trop demander. En général, cependant, l'étudiant(e) se souvient assez bien du sujet, qui est invariablement un des plus rares et des moins traités en publication. Exemple : "l'Anfal" ; "la question kurde"; "les Kurdes et les droits des minorités". Ensuite il ne reste plus qu'à mettre en marche mes talents de profiler pour juger, à vue de nez (et d'intelligence apparente), quels bouquins j'ai pu lui refiler...

Commentaires

  1. Anonyme1:40 PM

    Comme ça doit être difficile de taper sur l'ordinateur le sujet recherché du style "anfal" "droit des minorités" et de trouver les 2 ou 3 bouquins qui traitent de ce sujet!

    Ces étudiants alors!

    RépondreSupprimer
  2. Anonyme3:02 PM

    2/3? Faut pas abuser! Ou bien s'agit-il d'une tactique pour engager la conversation avec la très gentille, néanmoins très occupée bibliothécaire?

    Pas de piété! en attendant le catalogue en ligne et en libre service.

    Beckett,
    en attendant...

    RépondreSupprimer
  3. Si encore la suggestion d'un
    titre et d'un nom d'auteur leur disait quelque chose... Mais non, la plupart du temps, seuls la couleur de la couverture et le format du livre semblent réveiller la mémoire du poisson rouge...

    Pas inutile pourtant de noter les titres et les noms ; on s'en aperçoit en fin de mémoire au moment de rédiger la bibliographie et que Ôôôô désespoir, on n'a plus le titre de l'article cité, ni le nom de l'auteur, ni même celui dela revue, ni l'année et que : "Bouaaah je suis à 500 km de Paris et je dois rendre le mémoire demain, comment je faaais..." (authentique)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Manuel de Soureth ou comment apprendre la langue des anges

Le syriaque, langue d'Abraham, des soufis et des Anges

L'alimentation kurde comparée à celles des autres communautés du Kurdistan : Arméniens, Assyro-Chaldéens et Juifs