Elections au Kurdistan : Résultats

On les attendait hier à 14h heure locale, mais bon, ils n'ont presque pas été en retard. PUK Media donne les premières estimations. Il y a des enquêtes diligentées sur 300 bureaux de vote (sur un total de 5300) qui ont fait l'objet de plaintes pour irrégularités mais ça ne va pas influer sur le nombre de sièges , selon la Haute Commission électorale irakienne. Le représentant de la Ligue arabe, sur place a loué le bon déroulement des élections, présentées par lui comme les plus transparentes d'Irak (source Transnational Middle-East Observer) :

Pour le Parlement, la liste Kurdistanî (PDK de Barzani + UPK de Talabani) remporte la majorité à 57.34% des voix.

La liste du Changement (Gorran) de Nawshirwan Mustafa obtient 23.75%.

La Liste du service et de la Réforme (une coalition de gauches et d'islamistes) : 12.8%.

La Liste turkmène : 0.99 %, les communistes : 0.82%.

Rappel : Cette liste est une coalition de 4 partis politiques, un peu hétéroclite. Deux partis islamistes, l'Union islamique du Kurdistan (proche des Frères musulmans) et le Groupe islamique du Kurdistan (anciennement lié au groupe terroriste Ansar al-Islam mais assagi depuis en ce qui concerne le terrorisme mais toujours soupçonné de liens étroits avec l'Iran), et deux partis de gauche laïcs, le Parti social-démocrate du Kurdistan, anciennement lié à la liste Kurdistani, et le parti du Futur, qui résulte d'une scission avec le parti des Travailleurs (proche de l'UPK).

Le Mouvement islamique : 1.45% on nous bassine depuis 1992 avec la montée de l'islamisme au Kurdistan).

Rappel : Fondé en 1979 par Sheïkh Uthman Abdul-Aziz et d'autres mollahs sunnites, le Mouvement a été très implanté à Halabja et dans la région autour de la ville, faisant de leur fief un petit Islamistan (nettoyé par l'UPK en 2003), sans tout de même appliquer la charia dans toute sa rigueur.)

Pour les élections présidentielles :

Massoud Barzani, est réélu président avec 69.57%.

Le Dr. Kamal Mirawdali obtient 25.32%.

Halo Ibrahim Ahmed (beau-frère de Talabani, dissident de l'UPK) : 1.4%

Husein Garmiyani : 0.59 % (un homme d'affaire).

Que dire de ces résultats ? Qu'ils sont parfaits. Après une campagne sans violence, un scrutin où les seules victimes le furent d'imbéciles tirant en l'air pour fêter ça (une manie au Moyen-Orient, même les noces aboutissent à des enterrements comme ça), ce qui amena Massoud et Nêçirvan Barzani à pousser une gueulante à la télévision : "Ce n'est pas COMME CELA que l'on montre qu'on est content, bande de sauvages !" ; quelques échauffourées à Erbil (bureaux des islamistes et de Gorran investis et saccagés par des supporters du PDK de Barzani), des résultats qui ne font pas république bananière : une vraie force d'opposition au Parlement, même pas issue des islamistes, et rompant avec le statu-quo qui n'était qu'un compromis figé depuis la fin de la guerre civile ; un président qui ne fait pas les scores de Saddam. Kamal Mirawdali n'a plus qu'à fonder à son tour un parti, ou rejoindre Gorran. Cela dit, heureusement tout de même que Massoud Barzani a été confortablement réélu, car j'imagine mal cet intellectuel vivant depuis des années à Londres commander aux Peshmergas et entamer un bras de fer avec Maliki, Obama et de Mistura sur la question de Kirkouk...

Le seul point d'interrogation reste la réaction à Sulaymanieh : soit les partisans de Gorran vont hurler à la fraude en estimant trop peu le nombre de leurs sièges, et dans ce cas, Nawshirwan Mustafa a intérêt à les canaliser, sous peine d'irresponsabilité totale ; soit ils se réjouissent de leur bon score et alors on verra plus tard, dans quelques mois, comment va se passer la cohabitation sur place, avec les nouvelles élites politiques et les gens en place. Après la guerre civile n'a éclaté que 2 ans après les élections de 1992...

Commentaires

Articles les plus consultés