L'étincelle de la révolution syrienne


Ce soir sur ARTE à 18 h 35, L’étincelle de la révolution syrienne de Vladimir Vasak, Iris Hartl, Ibrahim Abazid et Florence Touly (Fr. 2013)

À l’origine, une série de graffitis sur les murs d’une école à Deraa, dans le sud de la Syrie. Des gamins de moins de 12 ans, influencés par les reportages en boucle sur les révolutions en Egypte et en Tunisie copient leurs voisins et, à leur tour, écrivent « Liberté » ou « Dégage » sur les murs de leur école. 
Un jeu d’enfant qui n’est pas au goût du régime… Dix-sept d’entre eux sont arrêtés par la police de Bachar al Assad. Certains sont emprisonnés pendant plus d’un mois, frappés et torturés. Leur détention finit par provoquer la colère de la population de Deraa, qui manifeste pour réclamer leur libération. La révolution est née. Deux ans plus tard, ces enfants sont devenus des héros. C’est dans la ville d’Irbid, dans le Nord de la Jordanie, où sont réfugiés plus de 100 000 habitants de Deraa, que l’équipe d’ARTE Reportage a retrouvé deux de ces gamins. Muhammad et Yazan ont aujourd’hui 14 et 12 ans. Ce sont encore des enfants, mais le regard qu’ils portent sur leur histoire et sur la guerre est un regard d’adulte.
 Rediffusion lundi 4 mars à 10H45 (France, 2013, 52mn).

Commentaires

Articles les plus consultés