mercredi, mars 27, 2013

Kurden People



Aux éditions l'Agrume, une BD de Marina Girardi, Kurden People,  qui paraît ce mois d'avril :

Le destin et les persécutions du peuple kurde, perçus par une jeune femme au regard sensible. Le lecteur embarque avec elle dans son voyage et ses questionnements, et se confronte à l’histoire et à la réalité de ce peuple apatride. Un premier roman graphique personnel et engagé, où le texte et l’image s’entremêlent de manière très libre. Une histoire poignante sur l’immigration clandestine, réalisé par une jeune artiste italienne.
Une jeune Italienne rentre de vacances en Crète. Dans le port de Patras, sous un soleil d’été tor­ride, sa route croise celle de jeunes Kurdes qui fuient les persécutions qu’ils subissent dans leur pays. Sonia devient le témoin de cet exode qui s’achève à Venise. La fascinante cité de ses années d’étudiante est l’une des étapes les plus tragiques de ce voyage clandestin. Pour comprendre leur histoire, Sonia doit faire le trajet inverse et partir au Moyen-Orient, dans cette région qui correspond à l’ancienne Mésopotamie. Son voyage vers les montagnes du Kurdistan est aussi un voyage dans le temps, à travers des siècles de persécutions d’un peuple sans patrie. Premier roman graphique poignant, servi par un style graphique saisissant et radical, Kurden People raconte le destin d’un peuple opprimé, à travers le regard d’une jeune occidentale sensible. Avec force et émotion, le ré­cit mêle la grande histoire et l’aventure singulière de la narratrice. C’est aussi une histoire profondément contem­poraine sur l’immigration clandestine : sur la pauvreté et les persécutions qui poussent des hommes à fuir leur propre terre. 
Kurden People a reçu en 2008 le prix Komikazen du Festival international de bande dessinée réaliste de Ravenne.
Marina Girardi est née en 1979 en Vénétie, et est diplômée des Beaux-Arts de Bologne. En 2008, elle a gagné le prix Komikazen, festival de bande dessinée réaliste de Ravenne, avec son premier ouvrage Kurden People. Ses créations prennent des formes insolites : un laboratoire de bande dessinée sur bicyclette, des petits récits illustrés, des carnets rapportés de lointains voyages… Voir son blog.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Concert de soutien à l'Institut kurde