La stratégie de l'image d'Al-Qaïda
Vendredi 15 mars à 15 h 00 sur France Culture : Avec Abdel Asiem El Difraoui, chercheur, politologue et cinéaste pour Al-Qaida par l'image, la prophétie du martyre (PUF). Cultures d'Islam, A. Meddeb.
Al-Qaida aurait probablement déjà disparu sans l'élaboration d'une stratégie de propagande particulièrement complexe dont la production audiovisuelle est devenue le premier instrument. À travers cette étude de terrain, durant laquelle l'auteur a rencontré une grande partie des principaux théoriciens jihadistes est révélée l'historiographie officielle d Al-Qaida.
De cette analyse de la production audiovisuelle de l'organisation et de ses dérivés découle qu'au-delà de la propagande, Al-Qaida vise à détourner la mythologie de l'islam pour inventer celle du martyre qui serait l'unique voie de salut pour les musulmans. Ce détournement, qui revendique pourtant la légitimité des grandes figures de l'islam, permet à Al-Qaida de créer une eschatologie inédite et une cosmologie dans laquelle Ben Laden a rang de prophète. Ce fait catégorise l'organisation comme une « secte » au sens wébérien du terme. En dépit de son échec à mobiliser les masses musulmanes, Al-Qaida est néanmoins parvenue à créer des images et des symboles qui sont aujourd'hui reconnus par de nombreux croyants et pourraient inspirer les générations à venir.
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