D'un extrême l'autre
Dimanche 10 mars à 14 h 05 sur France Culture : Hakan Günday, pour D'un extrême l'autre (Galaade) ; Cosmopolitaine, P. Jacques.
« Cette nuit-là, Derdâ se déploya comme un blanc étendard devant sa fenêtre. Elle resta nue comme un cri dans le noir. Mais nul n'entendit ce cri. La vitre était muette et nul ne vit son corps qui avait été battu comme plâtre. »
Cela fait cinq ans que Derdâ, originaire d'Anatolie, vendue et mariée de force à un islamiste, vit prisonnière au douzième étage d'un immeuble de Londres. Elle refuse d'être une victime et devient l'icône du milieu pornographique : sous son tchador, elle ne laisse voir que ses yeux et se venge. Il y a aussi Derda, un gamin qui croise le regard de Derdâ à Istanbul lors de son transfert de Turquie en Angleterre. Lui aussi fait une rencontre qui bouleverse radicalement sa vie : celle d'un écrivain, Oguz Atay.
De l'Anatolie à Londres, de l'innocence à toutes les formes de violence, Hakan Günday imagine l'histoire de Derdâ et Derda, deux personnages en miroir, qui, enfermés, font tout pour se libérer de leurs prisons respectives.
Avec D'un extrême l'autre, Hakan Günday, l'enfant terrible de la littérature turque contemporaine, nous offre ici une fable, un conte cruel et ironique, sublimé par l'amour et la littérature, une leçon de crime et de châtiment, dont l'audace, l'humour et le suspens font de cette critique implacable et décalée des dérives de nos sociétés un grand roman.
Commentaires
Enregistrer un commentaire