TV, radio : Zeugma, Mésopotamie, soufisme, Christian Jambet, Turquie
TV
Radio
Samedi 5 juin à 20h00 sur Fréquence Protestante : Que peut nous dire la Mésopotamie ? avec V. Grandpierre, Histoire de la Mésopotamie, Gallimard. Le Rendez-vous, par A. Vial.
Présentation de l'éditeurMésopotamie, Ur, Babylone, le Déluge, Gilgamesh... Ces mots sont familiers, mais que savons-nous véritablement des débuts de l'Histoire ? L'architecture de terre crue ou l'écriture cunéiforme, incisée dans de l'argile tels de petits clous, paraissent n'avoir guère de rapport avec notre civilisation. Or notre culture est l'héritière de manières mésopotamiennes de faire : le découpage du temps (mois, semaine, jour), les symboles religieux (le croissant de lune, l'arbre de vie), l'étymologie de certains mots ("safran", "gypse"), jusqu'au fait de "s'orienter" (les premières cartes étaient établies vers l'Orient). L'histoire de la Mésopotamie, le berceau de la civilisation urbaine et des premiers États, est, plus encore que celle de l'Égypte des pharaons, indissociable de ceux qui permirent sa redécouverte voilà à peine deux siècles - dont Jules Oppert qui déchiffra l'akkadien et François Thureau- Dangin le sumérien. Aujourd'hui discipline à part entière, l'assyriologie dispose de documents - des inscriptions officielles, des textes scolaires, des documents comptables d'exploitations, des actes de propriété, des lettres de simples particuliers - grâce auxquels nous est livré accès à des menues données qui font défaut pour les civilisations grecque, romaine, voire égyptienne. Nous voilà éclairés sur les commencements de l'Histoire : il était une fois un peuple sémite, les Akkadiens, et une civilisation encore plus ancienne, sumérienne, dont l'origine restait inconnue...
Biographie de l'auteurAgrégée d'histoire, Véronique Grandpierre est l'auteur d'une thèse sur la ville de Saduppum (actuel Tell Harmal situé dans la banlieue de Bagdad) au XVIIIe siècle av JC et a publié une série d'articles sur la vie quotidienne et la culture urbaine à travers les sources épigraphiques cunéiformes ainsi que sur le fait religieux dans le Proche-Orient ancien.
Editeur : Editions Gallimard (25 février 2010)
Collection : Folio Histoire
Langue : Français
ISBN-10: 2070396053
ISBN-13: 978-2070396054
Dimanche 6 juin à 6h00 et 22h11 sur France Culture : Du Soufisme, avec Thierry Zarcone, Le Soufisme, voie mystique de l'islam, Gallimard. Cultures d'islam, A. Meddeb.
Présentation de l'éditeurLe soufisme, apparu peu après la mort du Prophète Mahomet, repose sur deux idées essentielles : la conviction que le Coran possède un sens caché qui complète son message apparent, et la nécessité d'en faire une lecture intériorisée pour favoriser l'élévation spirituelle des musulmans. Voie mystique de l'islam, le soufisme encourage l'émergence de formes de dévotion nouvelles : méditations, retraites, invocations, chants et danses extatiques. A partir du XIIIe siècle, les communautés soufies se structurent en grandes confréries dont l'influence s'exerce sur la vie religieuse mais aussi politique, sociale et culturelle.
Historien, spécialiste du soufisme, Thierry Zarcone retrace le cheminement de ce courant ésotérique présent dans l'ensemble du monde musulman, de l'Afrique à l'Inde, de l'Asie centrale à la Chine et à l'Indonésie. Un voyage dans le temps et dans l'espace à la découverte des doctrines, rites et pratiques mystiques dont la diversité prouve la capacité de dialogue et d'échanges avec les autres traditions religieuses, et met en lumière la dimension universelle du soufisme.
Poche: 127 pages
Editeur : Editions Gallimard (5 novembre 2009)
Collection : Découvertes Gallimard
Langue : Français
ISBN-10: 2070345521
Du lundi 7 au vendredi 11 juin sur France Culture : Christian Jambet. Entretien avec le philosophe, spécialiste de la philosophie islamique. À voix nue, F. L'Yvonnet.
- lundi : De Bugeaud à Mullâ Sâdrâ ;
- mardi : Métaphysique du maoïsme ;
- mercredi : La figure de l'Ange ;
- jeudi : De Corbin à Massignon ;
- vendredi : Qu'est-ce que la philosophie islamique ?
Commentaires
Enregistrer un commentaire