Un maire kurde pour Diyarbakir

Dans une conférence de presse donnée à Diyarbakir, le 24/02, Feridoun Celik, le maire de Diyarbakir, a annoncé qu'il se présenterait aux élections en tant que candidat indépendant. Ahmet Türk, ancien député du HEP et Murat Bozlak, le président de l'ancien parti HADEP étaient à ses côtés lors de la conférence. Feridoun a expliqué sa décision de se porter candidat en-dehors du DEHAP en critiquant la ligne politique choisie par ce parti (se reporter à l'article de M. Civiroglu du 19 février sur ce blog), en disant que très peu de leurs membres y étaient indépendants et que leur volonté ne pouvait s'exprimer.
Sur la position du DEHAP Bozlak a déclaré que quelques personnes à la tête de ce parti, au lieu de faire avancer le parti, préféraient l'entraver à leur personne.

Lors des dernières élections législatives en Turquie, Murat Bozlak avait fait l'objet d'une violente campagne de presse, notamment dans Özgür Politika et tous les medias s'affichant comme "sympathisant du PKK", dont Medya TV. Bozlak y avait été notamment accusé de "carriérisme" parce qu'il refusait déjà cette politique de "dissolution" du HADEP dans un micro-parti turc à la solde d'intéréts profondément anti-kurdes. Cette brillante stratégie avait d'ailleurs conduit le DEHAP à échouer lamentablement à ces élections, sans même pouvoir faire entrer un seul parlemntaire kurde à l'Assemblée de Turquie.

Espérons que Feridoun Celik réussira à se maintenir à la tête de Diyarbakir de façon indépendante. Si c'est le cas, il sera peut-être alors, comme son illustre prédécesseur Mehdi Zana, le seul maire kurde de Turquie, les pantins pilotés par le SHP ne pouvant décemment revendiquer ce flambeau, et ne s'en souciant guère de toute façon.

Articles les plus consultés