Accord Américano-Kurde sur le Kurdistan

source Kerkuk-Kurdistan

Un accord entre Paul Bremer, Massoud Barzani, Barham Salih, et Fouad Massoum, a été obtenu après de longues discussions. L'annonce a été faite à la toute première heure par Kerkuk-Kurdistan. Voici la traduction générale de l'accord :

1. Paul Bremer souligne le fait que qu’en Irak et au Kurdistan les seuls alliés des Américains sont les Kurdes et que les Américains comprennent très bien les désirs et les craintes des Kurdes. En tant qu’alliés, les Kurdes et les Américains doivent travailler ensemble et partager leurs informations.

2. Les USA soutiennent le fédéralisme géographique il y aura donc au Kurdistan un gouvernement et un parlement indépendant ainsi qu’une Cour de justice également indépendante.

3. Les qeda (subdivisions administratives) et les régions du Kurdistan qui étaient auparavant sous le contrôle de Bagdad retourneront sous l’administration du Gouvernement du Kurdistan.

4.Tous les qedas kurdes de Kikouk qui avaient été donnés à Suleimnaieh, Diyala et Erbil seront redonnés à Kirkouk, les Arabes nouvellement implantés retourneront à leurs lieux d’origine et les Kurdes déplacés retrouveront leurs anciennes habitations.

5. Il sera fait un recensement démographique de Kirkouk afin qu’un référendum auprès de la population de Kerkouk leur permette de décider s’ils veulent rester au Kurdistan ou retourner sous l’administration de Bagdad. Tout le temps où les qedas de Kerkouk seront rendus à Kirkouk la population kurde de Kirkouk qui se situe aux alentours de 70% verront garanti leur retour à Kirkouk et leur kurdité prise en compte.

6. Les désirs de tous les Kurdes seront inscrits dans la Constitution irakienne.

Commentaires

Articles les plus consultés