TV, radio : Shawaks, Iran



TV

Dimanche 10 janvier à 0h30 sur ARTE : Les Shawaks d'Anatolie (ou La Dernière Saison). Documentaire de Karim Oz, 2008. 95 mn, inédit. (rediff. 18/1 à 03h00).



Une année dans la vie d'une tribu kurde de l'est de la Turquie : une ode cosmique à un monde rude. Chaque été, les Shawaks, une tribu nomade vivant dans la région montagneuse de Dersim, dans l'est de la Turquie, quittent leurs villages pour gagner les hauts pâturages. Des troupeaux de moutons et de chèvres embarquent avec les familles à bord de camions loués et voyagent jusqu'au pied des montagnes. Pendant un an, Kazim Öz a suivi l'humble quotidien de ce peuple d'Anatolie frappé par la pauvreté, l'analphabétisme, mais aussi confronté à l'insécurité due à la guérilla entre les kurdes rebelles et l'armée turque. En instaurant une relation étonnamment libre avec ces hommes, il réussit un portrait intime et poétique. Prix spécial du jury, Manheim-Heidelberg 2009.

Radio

Dimanche 10 janvier à 6h00 et 22h11 sur France Culture : La situation iranienne (1). Théologie et politique. Avec J.F. Colosimo, auteur du Paradoxe persan. Un carnet iranien (Fayard). Cultures d'islam, A. Meddeb.




Présentation de l'éditeur

Aujourd'hui comme hier, l'avenir du monde se joue dans les rues de Téhéran. Cent ans après sa révolution constitutionnelle, cinquante ans après sa révolution anticolonialiste, trente ans après sa révolution islamique, l'Iran s'impose plus que jamais comme un pays de paradoxes : Occident et Orient, démocratie et islam, modernité et tradition, religion et sécularisation, globalisation et nationalisme, pétrole et nucléaire... Cette enquête, menée en Iran, aux Etats-Unis, en Israël, retrace un siècle de quête d'identité, d'indépendance et de puissance. C'est ce drame planétaire que racontent ici ses grands acteurs au cours d'entretiens exclusifs conduits à Téhéran, à Qom, à Washington, à Harvard, à Tel Aviv ou à Paris. Une plongée fulgurante dans l'histoire telle qu'elle se fabrique, sous nos yeux.

À 16h00 : La société iranienne en voie de sécularisation. Avec Azadeh Kian-Thiébaut (univ. Paris VII-Diderot) sociologue franco-iranienne et le journaliste-bloggeur Armin Arefi. Place des peuples. M. Mukamabano.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Manuel de Soureth ou comment apprendre la langue des anges

Le syriaque, langue d'Abraham, des soufis et des Anges

L'alimentation kurde comparée à celles des autres communautés du Kurdistan : Arméniens, Assyro-Chaldéens et Juifs