Syrie : arrestation d'un linguiste kurde

(photo : PenKurd)

Selon le Pen-Kurd, un de leur collaborateurs,
Derwesh Xalib a été arrêté à son domicile de Qamishlo le 13 janvier dernier et est toujours en détention. Les forces de sécurité syriennes ont également perquisitionné sa demeure le 15 janvier et ont confisqué tous ses livres, ses écrits et ses transcriptions.

Derwesh Xalib, âgé de 59 ans, est linguiste et ingénieur informatique. Père de 5 enfants, il s'est consacré à l'étude de la langue kurde. Il a donné nombre de cours de langue kurde ces dernières années, bien que le kurde soit interdit d'enseignement en Syrie, ce qui peut-être explique (légèrement) son arrestation, car il n'est affilié à aucun parti politique. Mais il a fondé la Commission d'apprentissage de la langue kurde, qui a aidé des centaines de jeunes Kurdes, garçons et filles, à apprendre leur langue en Syrie.

Mr Derwesh Xalib est membre du PEN Centre kurde depuis des années.

Autre arrestation, le 6 janvier dernier, Mustafa Cuma, adjoint du président du parti Azadî . Il a été transferré par les forces de sécurité syriennes à Damas. Cela porte porte à près de 150 Kurdes détenus en Syrie en tant que prisonniers d'opinion.
(Mise à jour : Derxwesh Xalib a été libéré mais doit prochainement comparaître devant la cour militaire d'Alep.)

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Manuel de Soureth ou comment apprendre la langue des anges

Le syriaque, langue d'Abraham, des soufis et des Anges

L'alimentation kurde comparée à celles des autres communautés du Kurdistan : Arméniens, Assyro-Chaldéens et Juifs