Amêdî : Un minbar de bois de 1153 au musée de Bagdad



Une des plus belles pièces des salles d'art islamique du musée de Bagdad, qui a survécu heureusement au pillage, est ce minbar (chaire à prêcher) de bois sculpté, qu'une inscription en coufique date de 1153 et indique sa provenance : une mosquée d'Amadiyya, aujourd'hui disparue ( ce n'est pas la mosquée que l'on peut y voir actuellement, qui a été construite au 13e s., probablement sous le règne du fils de Badr Ad-Din Lu'ulu, l'illustre atabeg de Mossoul).

En 1153, cela faisait dix ans que l'atabeg Zengî, le père du futur et illustre sultan Nur Al-Dîn, avait pris la citadelle aux Kurdes Hakkari.  Le minbar est une commande de son gouverneur, un certain Qaradja, sûrement mis en place par 'Imad Ad-Dîn Zengî. Il fait 2 m 50 et 96 cm de large. est en bois de mûrier, a des panneaux partiellement restaurés, une belle inscription coufique et un décor qui rappelle le style de Samarra.

De la même mosquée proviennent aussi les portes de bois, qui datent d'un siècle après le minbar et sont aussi dans ce musée. Cette mosquée qui a complètement disparue peut être celle dont le doctor Ross mentionne les ruines en 1833, attenantes au palais.


Commentaires

Articles les plus consultés