vendredi, novembre 08, 2013

Nishtiman



Accord croisés, le 5 novembre 2013 (disponible en mp3 le 9 décembre).

Kurdistan : Iran, Iraq, Turquie.
Compositeur : Sohrab Pournazeri.
Hussein Zahawy : Daf, Darbouka, Dayera ; Sohrab Pournazeri : Kamanché, Tanbur, Chant ; Goran Kamil : Oud ; Ertan Tekin : Zorna ; Myriam Ebrahimpour : Chant ; Robin Vassy : Percussions ; Leila Renault : Contrebasse.

Danghak la Zagros (Ertan Tekin)
Nishtiman
Yar yar (Sohrab Pournazeri)
Ajwiju
Sahari (Sohrab Pournazeri)
Ghasam
Paro (Sohrab Pournazeri)
Deli berindar (Maryam Ebrahimpour)
Joot (Hussein Zahawy, Robin Vassy)
Lawek (Goran Kamil).




Nishtiman, une aventure musicale pionnière et audacieuse, qui célèbre l'unité et la diversité du Kurdistan iranien, irakien et turc. Nishtiman signifie patrie, tout simplement. On connait la musique du Kurdistan turque, la musique des Kurdes d’Irak, la musique des Iraniens kurdes, la musique de la Syrie kurde – et toutes les variations syntaxiques que peut inspirer la géographie du peuple kurde, divisé entre quatre pays. Nishtiman est donc une aventure singulière qui réunit des musiciens de plusieurs nationalités autour de la musique, de la langue et de la culture du peuple kurde. Une aventure musicale pionnière et audacieuse, alors que les lois de la politique, les habitudes imposées par l’histoire et la routine des circuits culturels ont toujours séparé les Kurdes, y compris sur les scènes des festivals et dans les rayonnages de disques. Et, pourtant, le Kurdistan existe bel et bien, si l’on parle de musique. Nishtiman fait soudain surgir ce peuple et cette culture dans la vaste arène des musiques du monde, dans une vision à la fois contemporaine et enracinée. (Extrait du livret écrit par Bertrand Dicale)

En concert à Paris le 9 décembre 2013 au café de la danse et le 6 décembre 2013 au Mans à l'Espar, le 15 février 2013 lors de la 5ème édition du Festival Au Fil des Voix. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Concert de soutien à l'Institut kurde