Deux chercheurs en ethno-musicologie expulsés de Turquie (suite)


Malgré l’envoi de cette pétition, et malgré l'intervention personnelle, parallèlement, du président d'Amnesty International, les deux chercheurs ont été arrêtés et reconduits à la frontière. Aucune réponse n'a été envoyée aux pétitionnaires, ni à A.I.

L’explication fournie ultérieurement par les autorités turques au consulat grec a été que Ioannis Kanakis avait séjourné plus de 90 jours successifs sur le territoire turc sans titre de séjour. Ceci est doublement faux : il avait fait une demande de permis de séjour, restée sans réponse, et il avait quitté la Turquie en février pour deux semaines.

L’explication fournie après l’expulsion au consulat français a été que Estelle Amy de la Bretèque n’avait pas effectué de demande de permis de séjour, ce qui est faux.

Les deux chercheurs avaient fait leur demande de permis de séjour dans les délais légaux, et avaient dans toutes leurs démarches administratives suivi strictement les indications qui leur étaient fournies par le département des étrangers du bureau de police de Hakkari.

AIRCRIGE.

Commentaires

Articles les plus consultés