"Les Chrétiens Irakiens : une longue histoire"


Pour les Bruxellois, le Centre Culturel Arabe organise ce vendredi 4 mars 2011 à 18h30 une conférence, intitulée :
Les Chrétiens Irakiens : une longue histoire 
par Ephrem-Isa Yousif

Elle sera précédée d’une présentation-débat sur la situation qui touche actuellement le monde arabe.
Les Chrétiens Irakiens : une longue histoire
Ephrem-Isa Yousef
La communauté chrétienne d’Irak s’était forgée bien des siècles avant  l’apparition de l’Islam. En fait, dès le troisième siècle de l’ère chrétienne romaine, elle était déjà en place. Ses prêtres et ses moines joueront un rôle dans la circulation des savoirs, dans les échanges scientifiques. Elle sera la première à se soulever contre l’autorité papale en constituant, au Vèmes., une église indépendante basée sur la doctrine du Patriarche Nestorius, évêque de Constantinople. A l’époque sassanide, l’Irak est quasiment chrétien. La réalité qui suivra, concernant les différentes églises d’Irak sera toujours complexe. Elles ignoreront les croisés et souffriront de leur présence. Mais au XIIIèmesiècle l’arrivée des mongols de Tamerlan ne laissera subsister en Mésopotamie que quelques îlots nestoriens.  En 1552, des membres de cette église se réuniront à Rome pour former l’Eglise chaldéenne. Ces chrétiens d’Irak, et malgré certains moments de répit, comme sous le sultan Abdel méjid, qui, au XIXème s. établit l’égalité des confessions, souffriront des aléas de l’histoire. Après la deuxième guerre mondiale, on les évaluait à 3, 5 % de la population, et les récentes manipulations des mouvements religieux en Irak, précipitent leur exil. Comment ne pas tenir compte de cette présence qui a participé activement à la construction de la façon de penser irakienne ?
Le vendredi 4 mars à 18h30 au
Centre Culturel Arabe (Institut Européen de la Culture Arabe)2 rue de l’Alliance, 1210 Bruxelles – Verbondsstraat 2, 1210 Brussel
Tél. 02 218 64 74 e-mailculture-arabe@skynet.be


Ephrem-Isa YOUSIF est né en 1944 à Sanate, un village assyro-chaldéen situé au nord de l’Irak. Il a commencé ses études à Mossoul et les a poursuivies à l’université de Nice. Il obtint en France deux doctorats, le premier en Civilisations et le second en Philosophie, en 1980 Il a enseigné, dès 1981, la philosophie, la langue et la littérature arabe à l’université de Toulouse. Ephrem-Isa YOUSIF est l’auteur de plusieurs livres sur la Mésopotamie et sur la culture des Syriaques.
Plusieurs articles lui ont été consacrés dans des journaux de langue arabe. Actuellement, il donne cours et conférences dans la région parisienne. Il est directeur de la collection arabe aux éditions l’Harmattan, et aussi membre sociétaire de l’Association des Ecrivains de Langue Française (A.D.E.L.F) , conseiller scientifique aux publications du Haut Conseil de la Francophonie.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Manuel de Soureth ou comment apprendre la langue des anges

Le syriaque, langue d'Abraham, des soufis et des Anges

L'alimentation kurde comparée à celles des autres communautés du Kurdistan : Arméniens, Assyro-Chaldéens et Juifs