mercredi, mars 16, 2011

Radio : reza espili, şeyhmus dagtekin, assyro-chaldéens, hiner saleem

Du dimanche 20 mars jusqu'au vendredi 25 mars, à 1h 00 sur France Musique : Norouz : La Liberté au bout des doigts, poésies de Reza Espili, adaptées et lues par Véronique Sauger ; musique : Arvo Pärt, Philip Glass. Contes du jour et de la nuit.

Mardi 22 mars à 12 h 10 sur RFI : Şeyhmus Dagtekin, poète et écrivain né au Kurdistan de Turquie, en France depuis 1987. En Sol majeur.

Mercredi 23 mars à 7 h 30 sur RCF : Le Rêve brisé des Assyro-chaldéens. L'introuvable autonomie. Claire Yacoub, Cerf. Midi-Magazine, F. Terray.

Présentation de l'éditeur
Mésopotamiens, chrétiens depuis deux mille ans, les Assyro-Chaldéens furent remplis d'espoir au lendemain de la Première Guerre mondiale. Ils ne sont pas des inconnus pour l'Occident. Les premiers contacts remontent au XIIIe siècle. Au XVIIe siècle, la France passe même pour être leur protectrice. Pourtant, au XXe siècle, leur destin bascule. Durant la Grande Guerre, tout comme les Arméniens, ils sont victimes d'un terrible génocide en 1915. Dès l'armistice, les Assyro-Chaldéens s'enthousiasment pour les idées de liberté et d'autodétermination. Le rêve d'une patrie les saisit. Lors de la conférence de la Paix à Paris. ils soumettent pas moins de onze mémorandums aux grandes puissances, tandis que sept délégations sont présentes à Paris. L'historien Arnold Joseph Toynbee en fournit un éclairage inédit. La France et la Grande-Bretagne sont en rivalité pour l'hégémonie sur les territoires de l'ex-Empire ottoman. La question assyrochaldéenne sera-t-elle abordée dans ce grand jeu d'échecs que se livrent ces deux Grands ? Ces pages d'histoire insuffisamment connues sont ici décryptées à travers différentes sources dont certaines sont inédites. Les épreuves vécues par les Assyro-Chaldéens durant la Grande Guerre sont à méditer pour comprendre leur présent. Aujourd'hui seront-ils, une nouvelle fois, les grands oubliés de cette tragédie collective qui se déroule sous nos yeux en Irak ? Succédant à la SDN, que fait l'ONU pour protéger ces minorités autochtones ? Pour y répondre, il est indispensable de savoir ce qui s'est joué lors de la conférence de la Paix, entre 1919 et 1925. Cet ouvrage y contribue.
Biographie de l'auteur
Sensible à la question des chrétiens d'Orient, proche des Assyro-Chaldéens, Claire Weibel Yacoub, laborantine, diplômée en Droits de l'Homme, a rédigé cet ouvrage au terme de multiples recherches, rencontres et investigations auprès de différentes sources britanniques et françaises.


Broché: 310 pages
Editeur : Cerf (3 mars 2011)
Collection : L'histoire à vif
Langue : Français
ISBN-10: 2204091820
ISBN-13: 978-2204091824





à 20 h 05 sur France Inter : Si tu meurs, je te tue, nouveau film de Hiner Saleem. L'Humeur vagabonde.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Concert de soutien à l'Institut kurde