radio : Joris Luyendjik, Gilles Veinstein

Dimanche 11 avril à 10h0 sur France Culture : Avec Joris Luyendjik, auteur de Des hommes comme les autres. Correspondants au Moyen-Orient (Nevica, 2009).


Présentation de l'éditeur
Ancien correspondant au Moyen-Orient, Joris Luyendijk décrypte dans ces pages savoureuses mais sévères le travail des médias lorsqu'ils sont confrontés aux dictatures et aux conflits de cette région du monde. Il nous éclaire sur le fossé énorme qui existe entre ce qu'il observait chaque jour sur le terrain et ce qu'en rapportaient les journaux, la radio et la télévision. Il explique ainsi pourquoi les médias ne parviennent à donner de cette région qu'une image partielle, altérée ou filtrée et par conséquent pourquoi il nous est si difficile de la comprendre. Mais ce livre va plus loin : en révélant le manque cruel de journalisme objectif, il est un appel à la vigilance et à la curiosité des lecteurs, deux vertus cardinales dans un monde saturé d'informations, où certains n'hésitent pas à détourner les mots et les images pour en faire de véritables armes de guerre.

Biographie de l'auteur
Après des études aux universités d'Amsterdam et du Caire, Joris Luyendijk (1971) a travaillé comme correspondant au Moyen-Orient pour de grands titres de la presse néerlandaise. En 2006, il a été élu "journaliste de l'année" par un panel des plus influents journalistes internationaux.

Broché: 234 pages
Editeur : Nevicata (1 novembre 2009)
ISBN-10: 2960025598
ISBN-13: 978-2960025590



Du lundi 12 au vendredi à 6h00 sur France Culture : Les "esclaves de la Porte" dans l'Empire ottoman, II : recrutement, formation, carrières ; Gilles Veinstein. Éloge du Savoir, Collège de France.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Manuel de Soureth ou comment apprendre la langue des anges

Le syriaque, langue d'Abraham, des soufis et des Anges

L'alimentation kurde comparée à celles des autres communautés du Kurdistan : Arméniens, Assyro-Chaldéens et Juifs