exposition, cinéma, débat


Renseignements et programmes sur le site officiel , ou téléchargable ici (pdf).



Exposition de photographies de
Pia Rönicke & Zeynel Abidin Kızılyaprak

du 13 septembre au 8 novembre 2008 de 10h à 18h

au GB Agency

"An Usual Story from a Nameless Country prend pour point de départ la rencontre entre Pia Rönicke et l’écrivain et journaliste kurde Zeynel Abidin Kızılyaprak.

L’ensemble de l’exposition,questionne la manière dont les histoires sont vécues, racontées, partagées et transmisesà nouveau.

Le film « Facing », élément central de l’exposition, a ainsi été développé dansun échange constant entre l’artiste et l’écrivain, ces moments de dialogue ayant en quelquesorte créé un espace filmique commun.

S’inspirant de la nouvelle « Knock… Knock…Knock… » de Zeynel Abidin Kızılyaprak, le film raconte une des expériences de l’écrivaindans une maison de torture en Turquie, en se concentrant plus particulièrement sur la rencontreentre deux prisonniers, Kadir, un jeune révolutionnaire et un vieil homme religieux,s’entraidant malgré leurs systèmes de croyance éloignés.

La narration se développe à travers différents modes d’énonciation : la voix off passant du « je » - d’un narrateur personnage racontant les faits à la première personne – au « il » d’un narrateur omniscient qui saurait tout de l’histoire.

Cette superposition de discours, mais également de temporalités – de l’expérience vécue en 1980 à sa reconstitution, de l’écriture de la nouvelle à la réalisation du film– vient brouiller les repères narratifs et rompre la continuité de l’histoire.

Egalement présentés dans l’exposition, une série de photographies documentant le tournage ainsi qu’un ensemble d’images tirées du film créent une nouvelle mise en abîme de ce récit.

Les différents modes de narration à l’oeuvre dans cette exposition, de la fiction au documentaire,de l’autobiographie à l’histoire collective, révèlent différents points d’entrée dans cette histoireet engagent le visiteur à assembler et à reconstruire le récit.

L’ensemble du travail de Pia Rönicke s’articule autour de son histoire personnelle, de ses rencontres,et de l’esprit d’une époque : celle où les politiques, écrivains, artistes ou architectes convergeaient tous vers un même point social ou artistique, afin de créer une société moderne.

Avec An Usual Story from a Nameless Country, l’artiste réactive ces mêmes enjeux, au travers du prisme de la situation kurde, de l’engagement individuel, des dérives identitaires, du nationalisme, de la disparition et de la perte, tout en leur inventant de nouvelles formes d’apparition.

Comme si le devoir de l’artiste était de relire l’histoire en permanence, d’y inscrire sa propre vision.

Le film « Facing - An Usual Story from a Nameless Country » a été réalisé avec le soutien duCentre Culturel Montehermoso (Vitoria-Gasteiz, Espagne), Casco (Utrecht, Pays-Bas) et duDanish Art Council.
"

Gb Agency
20, rue louise weiss 75013 Paris



Projection débat " Hrant DINK"

Mardi 11 novembre 2008

à 20h30

"La Communauté du Chemin Neuf et la Fraternité Oecuménique Internationale proposent une projection débat "Hrant DINK". Amour & Vérité se rencontrent. Journaliste arménien, citoyen turc, Hrant Dink, mène toute sa vie, un combat inlassable pour le dialogue et le rapprochement entre arméniens et turcs. Un pari au prix de sa vie.

10 rue henri IV à LYON 2ème.Métro : Ampère-Perrache.

INFOS. 04 78 15 07 93 ou 06 30 14 06 96"

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Manuel de Soureth ou comment apprendre la langue des anges

Le syriaque, langue d'Abraham, des soufis et des Anges

L'alimentation kurde comparée à celles des autres communautés du Kurdistan : Arméniens, Assyro-Chaldéens et Juifs