Coup de projo sur : Hassan Youssefzamanî







Né en 1931 à Sine (Sanandadj en persan), au Kurdistan d'Iran, Hassan Yousefzamani, à la fois poète, musicien, compositeur, parolier, est un maître de la musique classique iranienne depuis près d'un demi siècle. Jouant lui-même de la clarinette, du saxophone, du violon, il a composé près de deux cents musiques pour les plus grands noms de la chanson iranienne, ainsi le grand chanteur persan Mohammad Reza Shajarian, les Kurdes Shahram Nazeri et Mazhar Xaliqî, et Sima Bina la Khorassanî.

C'est à l'âge de 15 ans qu'il étudie la musique à l'école militaire de musique de Sine. Il se produit aussi pour les radios et fonde l'Orchestre kurde dont l'audience fut grande dans tout le Kurdistan, par-delà les frontières de l'Iran, en Turquie comme en Syrie ou en Irak. Puis il partit étudier au conservatoire de Téhéran.

A Radio Téhéran, il dirigea une formation de musique follorique à partir de 1962, en plus d'être clarinettiste et violoistes dans plusieurs orchestres, avant d'être à la tête du Grand Orchestre de la radio et de la télévision nationale iranienne.

Il vit au Canada depuis 1991.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Manuel de Soureth ou comment apprendre la langue des anges

Le syriaque, langue d'Abraham, des soufis et des Anges

L'alimentation kurde comparée à celles des autres communautés du Kurdistan : Arméniens, Assyro-Chaldéens et Juifs