lundi, juillet 18, 2011

Ellsworth Huntington : Les Montagnards de l'Euphrate (7)


"Les coutumes, le mode de vie, les croyances des Turcs et des Arméniens sont assez bien connus, mais pour les Kurdes, cela a été, en comparaison, très peu étudié. Quelques exemples vous donneront une idée de certaines caractéristiques kurdes, parmi les plus dignes d'être mentionnées. Au printemps 1901, l'auteur, en compagnie du professeur Thomas H. Norton, consul des États-Unis à Harpout, a pu faire un voyage de deux cent miles, descendant l'Euphrate en franchissant la grande série de canyons avec laquelle le fleuve traverse les monts du Taurus. Ce périple n'avait été accompli qu'une seule fois auparavant, par le grand général allemand von Moltke, en 1838.
Le radeau était fait de peaux de moutons entièrement écorchés et gonflées d'air. Trente de ces peaux, semblables à de grandes vessies, avaient été liées sous une armature de poteaux et faisaient un fabuleux radeau flottant. Les rapides abondaient et nos draveurs arméniens craignaient de s'y engager. Par conséquent, nous nous livrâmes d'abord à d'ardus portages autour des rapides, les uns après les autres, grimpant haut sur les parois abruptes du canyon et descendant le long des pistes rocailleuses.
Au fur et à mesure, le canyon devint si étroit qu'il fut impossible d'escalader ses parois et nous fûmes obligés de naviguer sur les rapides, bien plus larges que ceux autour desquels nous avions péniblement grimpés. Nous fûmes régulièrement trempés par de hautes vagues venant se briser sur nous, au bas de nappes d'eau lisses et pentues, sur lesquelles le radeau semblait descendre comme sur un toboggan. Une fois, un des des hommes fut jeté à l'eau par une vague, mais fut rattrapé par ses compagnons, qui le saisirent par le pan de sa robe avant qu'il ne disparaisse. Une fois, le radeau cogna contre des rochers au milieu d'un rapide tumultueux, mais par chance il ne se disloqua pas et nous traversâmes sains et saufs."
National Geographic, février 1909.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Concert de soutien à l'Institut kurde