dimanche, juillet 10, 2011

Enluminures en terre d'Islam, entre abstraction et figuration




Enluminures en terre d'islam






Bibliothèque nationale de France 


du 7 juillet 2011 au 25 septembre 2011
Richelieu / Galerie Mansart

"La figuration est-elle totalement exclue de l’art islamique comme on le pense très souvent ? Fourmillantes de personnages et de vie, les nombreuses miniatures qui ornent certains livres, semblent pourtant prouver le contraire.
L’exposition propose de découvrir à travers de prestigieux manuscrits arabes, persans et turcs conservés à la BnF, comment dès le début de l’Islam, s’est constitué, hors de la figuration, un art original basé sur la géométrie, l’arabesque et la calligraphie. Magnifiant la parole de Dieu, cet art qui apparaît dès les premiers corans, s’étend vite à d’autres domaines. La miniature est néanmoins présente : côtoyant l’enluminure abstraite, elle s’épanouit dans de nombreux textes profanes, scientifiques ou littéraires.
A travers les images et les textes d’autres oeuvres aussi variées que Kalila et Dimna, contes d’origine indienne, le Shah-nameh, la grande épopée nationale iranienne, le Traité des étoiles fixes d’al-Sûfî, les grandes chroniques historiques persanes et ottomanes et bien d’autres encore, l’exposition déroulera les multiples facettes d’une figuration qui a pris des formes variées selon les époques et les lieux.
Car c’est bien dans son rapport à l’image que le monde musulman, dont l’unité s’est construite autour d’une religion, déploie sa multiplicité, traversé d’Est en Ouest par des influences culturelles diverses qui se traduiront dans une iconographie parfois différente dans les mondes arabe, persan et turc."

Lieux et horaires, réservations, etc. 


1 commentaire:

  1. Vous pouvez trouver un autre article sur l'exposition de la BNF Enluminures en terre d'islam sur
    http://blog.paris3e.fr/post/BNF_Enluminures-terre-Islam-entre-abstraction-et-figuration

    RépondreSupprimer

Concert de soutien à l'Institut kurde