La "norme" en Islam

Vendredi 28 Mai 2010, de 9h, à 12h, EHESS-IISMM, 96 Bd Raspail, 75006, Paris, salle Lombard.


Journée d’études organisée par Orkhan MIR-KASIMOV (Freie Universität, Berlin – CNRS, Paris), et présidée par Daniel de Smet (CNRS), dans le cadre du projet :

Repenser la normativité en Islam post-mongol :
courants ésotériques, syncrétistes et messianiques

de l’UMR 8167 « Orient et Méditerranée » (laboratoire Islam médiéval), en partenariat avec le Centre d’études turques, ottomanes, balkaniques et centrasiatiques (UMR 8032), le Laboratoire d’études sur les Monothéismes (UMR 8584, CNRS - EPHE), l’Institut d’Études de l’Islam et des Sociétés du Monde Musulman (IISMM, Paris), l’Institut Français au Proche-Orient (Damas) et l’Institut Français d’Études Anatoliennes (Istanbul).

Résumé : Cette rencontre, la troisième dans le cadre de notre projet, vise à confronter et à comparer différents courants – Nusayris, Druzes, Hurufis et un certain soufisme - dont les doctrines et les pratiques s’écartent significativement de l’idée générale de ce qu’est la « norme » de l’islam. S’agit-il seulement de quelques cas isolés et marginaux, ou de représentants d’un islam différent, encore très peu connu dans son intégrité ? L’objectif de cette rencontre est de poursuivre la réflexion sur la diversité de la pensée et de la spiritualité dans la culture musulmane entamée lors des précédentes journées d’études.


9h - 9h15 : Ouverture, Orkhan MIR-KASIMOV.

9h15 – 9h45 : Jad HATEM (Université Saint-Joseph de Beyrouth), « Les théophanies anthropomorphes dans le christianisme, le druzisme et le nusayrisme : convergences et divergences ».

9h45 – 10h15 : Hassan FARHANG (Institut für Islamwissenschaft, Freie Universität Berlin), « al- Shalmaghānī et Hidāyat al-kubrā : une des sources d’al-KhaMībī ».

10h15 – 10h45 : Pause café

10h45 – 11h15 : Ahmet KARAMUSTAFA (University of Washington), « Deciphering Early Sufi Discourses in Anatolian Turkish : The Voice of Kaygusuz Abdal ».

11h15 – 11h45 : Orkhan MIR-KASIMOV (Institut für Islamwissenschaft, Berlin – CNRS, Paris), « Anthropomorphismes : fondements théoriques du symbolisme de visage et de corps humain dans la pensée Ourūfī ».

11h45 – 12h : Conclusion, Daniel DE SMET

Commentaires

Articles les plus consultés