28 millions de $ pour Laliş




En tournée dans le gouvernorat de Duhok. le Premier Ministre du Kurdistan d'Irak, Nêçirvan Barzanî a visité le temple yézidi de Laliş hier, où il a été reçu par Mîr Tehsîn Beg, le prince des yézidis ainsi que par le Conseil spirituel des Yézidis. Là, il a annoncé que 28 millions de dollars US seraient alloués par son gouvernement à la réfection du Temple. 

La rénovation aura lieu en deux étapes : d'abord une "entreprise spécialisée" procédera à la réfection proprement dite, supervisée par un comité de consultants et d'experts ; le coût de cette première phase est estimé à 17 millions de dollars. Puis le Gouvernement Régional du Kurdistan y installera les services et les infrastructures de base, pour un coût de 11 millions de dollars.

Centre religieux et lieu de pèlerinage de tous les Yézidis, abritant les tombes de Şêx Adî, considéré par les Yézidis comme le fondateur de cette religion et de ses successeurs, Laliş accueille de nombreux fidèles venus du monde entier et connaît quelque affluence aux moments des grandes fêtes et pèlerinages, comme celles de printemps et d'automne. Nêçirvan Barzanî a indiqué considérer comme un "devoir" de la part de son gouvernement d'entretenir le temple. (sources AkNews).

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Manuel de Soureth ou comment apprendre la langue des anges

Le syriaque, langue d'Abraham, des soufis et des Anges

L'alimentation kurde comparée à celles des autres communautés du Kurdistan : Arméniens, Assyro-Chaldéens et Juifs