Accéder au contenu principal

Radio : souâd ayada, chrétiens d'orient, maître Eckhart, musique orientale, bassidji,

Dimanche 17 octobre 

Sur France Culture :
- à 6h00 et 22h00 : L'Esthétique des théophanies. Avec Souâd Ayada, philosophe, auteur de L'Islam des théophanies. Une religion à l'épreuve de l'art (CNRS).



Présentation de l'éditeur
L'islam offre deux visages : celui d'un monothéisme abstrait, où domine la transcendance de Dieu, au risque d'engendrer le fanatisme. Mais aussi, et surtout, celui, plus discret, mais non moins insistant, d'un monothéisme concret, qui valorise la manifestation visible de l'essence de Dieu dans l'apparition sensible des actions divines. Dans cette étude pionnière qui surprendra par sa liberté de ton, Souâd Ayada renouvelle en profondeur notre connaissance des systèmes de pensée qui ont fondé l'islam des théophanies. Un modèle de sagesse aux antipodes de l'austérité coranique, selon lequel Dieu se donne à voir par l'entremise de l'" homme parfait " et par toutes les formes de beauté qui révèlent sa majesté. Réconciliant l'amour, l'intelligence et la connaissance, cette conception de la révélation, notamment portée par le soufisme, préserve l'islam de toute dérive juridique et politique, et accorde à l'art toute sa place. Elle constitue l'antidote que l'islam a lui-même produit pour guérir le mal du dogmatisme et l'intolérance. Dévoilant les impasses et les contradictions du fondamentalisme, dialoguant avec les sources juives et chrétiennes, confrontant le message du soufisme à la philosophie de Hegel ou à la pensée d'Emmanuel Levinas, Souâd Ayada signe un livre essentiel, en forme de plaidoyer pour une approche audacieuse, exigeante et ouverte de l'islam.
Biographie de l'auteur
Agrégée et docteur eu philosophie, Souâd Ayada exerce les fonctions d'inspecteur de l'enseignement. Spécialiste de philosophie de la religion et d'esthétique, arabisante, elle s'est fait connaître par un ouvrage sur Avicenne (Ellipses 2002).

Broché: 368 pages
Editeur : CNRS (20 mai 2010)
Collection : Cnrs philosophie
Langue : Français
ISBN-10: 2271069866
ISBN-13: 978-2271069863



Sur RCF :
- à 7 heures : Histoire des Églises d'Orient (4). Histoire du christianisme, V. Alzieu.
- à 8h00 : L'art des chrétiens d'Orient, avec Mahmoud Zibawi. L'Art et la foi, T. Lyonnet.
- à 23h00 : Maître Eckhart (1). Maîtres spirituels, par B. Martin-Chave.
- à 23h30 : La musique orientale. Musiphonie, P. Lacombe.

Sur RFI :
- à 9h30 et 15h 30 : Les Bassidjis, avec le réalisateur iranien Mehran Tamadon pour son film Bassidji. La Marche du monde, V. Nivelon.

Lundi 18 octobre :

Sur RCF :
- à 9h00, toute la semaine, le synode des églises catholiques pour le Moyen-Orient à Rome. N. Trouiller.

Mercredi 20 octobre :

Sur RCF :
- à 13h30 : Histoire des Églises d'Orient (fin). Histoire du christianisme, V. Alzieu.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Manuel de Soureth ou comment apprendre la langue des anges

Épuisé sur Amazon, on peut trouver le manuel à des prix raisonnables chez Decitre.

Introduction(extraits) "L'araméen, dit-on, est la langue des anges, et si vous prévoyez qu'à défaut d'une vie vertueuse un petit coup de piston ne sera pas de trop pour que vous soyez admis dans le Jardin d'Allah au jour du Jugement, quand vous serez perdu au milieu de la multitude des humains se pressant devant l'entrée, vous pouvez espérer que son redoutable gardien sera si heureux de vous entendre le saluer dans sa propre langue qu'il entrouvrira la porte pour vous laisser passer." (Ceux qui se demanderaient pourquoi le soureth est la langue des anges, même ceux gardant le Paradis des musulmans, peuvent se reporter à ce lien, on vous dit tout).

"Si votre esprit, plutôt que se s'élever vers les sphères célestes, est attiré par celles d'ici-bas, vous serez fasciné par une langue qui porte le témoignage écrit de l'histoire de l'humanité – tant matérie…

Le syriaque, langue d'Abraham, des soufis et des Anges

À signaler sur le Cercle catholique syriaque, un article en ligne, passionnant, de Françoise Briquel-Chatonnet, initialement publié dans les actes du colloque Dialogue des religions d’Abraham pour la tolérance et la paix, Tunis 8-10 décembre 2004, Tunis, université Al-Manar : Abraham chez les auteurs syriaques : une figure du croyant pour des chrétiens en monde musulman.
Il s'agit d'une étude de la figure d'Abraham telle que l'ont vue, développée et commentée les chrétiens syriaques, d'abord en la distinguant du judaïsme et puis de l'islam, comme l'introduit l'auteur elle-même :
Les chrétiens syriaques ont produit une abondante littérature très ancrée dans le patrimoine biblique dont ils étaient nourris. C’est pourquoi, invitée à m’intéresser à Abraham en tant que figure de la tolérance dans les trois religions monothéistes, j’ai souhaité partir de cette littérature qui se révèle de grand intérêt. Comme cette littérature spirituelle ou mystique syriaque n&…

Concert de soutien à l'Institut kurde