Séminaire : Mission chrétienne en terre d'Islam

La mission chrétienne en terre d’Islam : nouvelles approches, nouveaux enjeux.

animé par Bernard Heyberger, Professeur à l’Université de Tours, Directeur d’études à l’EPHE, Membre senior de l’IUF et Rémy Madinier, Chargé de recherche au CNRS


Les 1ers mercredi du mois, (IISMM, salle de réunion,1er étage, 96 bd Raspail) 14-16 heures. Attention : en mars 2008 : 2e mercredi du mois (12 mars) en Salle Lombard.

"Pour la troisième année consécutive, ce séminaire s’efforcera d’explorer les relations entre mondes chrétiens et musulmans, du XVIe siècle à nos jours, en prenant la mission chrétienne en terre d’Islam comme point d’observation. Il le fait dans une perspective pluridisciplinaire, fondée sur la connaissance intime d’aires culturelles variées allant de l’Afrique subsaharienne à l’Indonésie en passant par le Proche-Orient et les Balkans. Il alterne autant que possible une vision du côté chrétien et une vision du côté musulman.

Il existe une spécificité de la mission chrétienne en terre d’islam. Celle-ci est le résultat d’une longue construction imaginaire réciproque, d’une expérience pratique de plusieurs siècles, de conditions matérielles particulières (dictées par les normes islamiques concernant les minorités, le prosélytisme et la conversion), et d’une collusion ou d’une confusion avec les pouvoirs coloniaux. Mais chaque situation est particulière suivant le moment et le lieu : nous n’ignorons pas qu’il existe des islams et des christianismes.

Ce séminaire s’efforce de mettre à jour concordances et hiatus entre un discours missionnaire à vocation universelle et ses applications concrètes face aux dures réalités du quotidien. Il s’emploie, par ailleurs, à dresser un inventaire organisé des effets de l’action missionnaire sur les sociétés musulmanes où elle s’est exercée (rejet, imitation ou encore détournement) et à analyser son rôle dans les rapports entre les deux communautés, tant sur le plan des réalités concrètes que sur celui des représentations."


Renseignements et inscriptions :
Bernard Heyberger, 01 40 30 20 03, ;
Rémy Madinier, 54 Bd. Raspail, bur.732, 75006 Paris. 01 49 54 23 44. .


Programme des séances mensuelles

7 Novembre 2007 : Bilan et introduction ; Rémy Madinier, Bernard Heyberger.

5 Décembre 2007 : Quand la mission se greffe sur un milieu colonial : le Congrès International Eucharistique de Carthage de 1930 ;Anna Bozzo (U. Roma 3).

9 Janvier 2008 : Les réactions des réformistes musulmans à la présence et aux activités des missionnaires (Egypte, entre-deux guerres) ; Francine Costet-Tardieu (INALCO).

6 Février 2008 : Compression" et "résistance" à l'époque coloniale. L'expérience des Pères Blancs à Thibar (Tunisie) ; Daniela Melfa (U. de Catane).

12 Mars 2008, salle Lombard : L’apport des missionnaires et des auteurs chrétiens aux études de Ahl-e Haqq (Iran / Turkestan, fin XIXe –début XXe s.) ;Mojane Membrado / Ozkoli (EPHE, 5e Section).

2 avril 2008 : Guerres et coexistences islamo-chrétiennes en Ethiopie depuis le 16e siècle, et implications à la marge des missions chrétiennes européennes ; Eloi Ficquet (EHESS).

7 mai 2008 : Tentatives missionnaires dans les montagnes kurdes, sur les marges de l'Empire ottoman et de la Perse, avant la Première Guerre mondiale ; Florence Hellot-Bellier (CNRS, Monde Iranien).

4 juin 2008 : L'action des sœurs de Saint-Joseph dans une villes à majorité musulmane : Naplouse ; Karene Sanchez (U. de Leide).

Table ronde

Jeudi 12 Juin 2008 : Conversions au christianisme en terre d’Islam : parcours, enjeux et réactions XVIe-XXIe siècles; (Le programme est en cours d’élaboration)

Bernard HOURCADE
Mondes Iranien et Indien
CNRS, 27 rue Paul Bert F.94200 IVRY sur SEINE
Sur le Web : On line Atlas de Téhéran
Métropole : 33 1 49 60 41 65
Fax 33 1 45 21 94 19

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Manuel de Soureth ou comment apprendre la langue des anges

Le syriaque, langue d'Abraham, des soufis et des Anges

L'alimentation kurde comparée à celles des autres communautés du Kurdistan : Arméniens, Assyro-Chaldéens et Juifs