samedi, mai 05, 2012

Sexe et amour, de Sumer à Babylone

(Compassion pour ceux d'Erbil,  qui viennent sur mon blog en cherchant 'sexe kurde' et qui tombent toujours sur ça )

Samedi 5 mai à 20 h 00 sur Fréquence Protestante : L'Orient lascif ? avec Véronique Grandpierre, historienne, auteur de Sexe et amour de Sumer à Babylone (Gallimard). Le Rendez-vous de 20 h 00. A. Vial.




Présentation de l'éditeur 
"Époux, laisse-moi te caresser : Ma caresse amoureuse est plus suave que le miel. Époux, tu as pris avec moi ton plaisir : Dis-le à ma mère, et elle t’offrira des friandises ; À mon père, et il te comblera de cadeaux." Telle est la façon dont la déesse Inanna déclare sa flamme à son amour, ou d’une façon beaucoup plus crue, dans un autre hymne : "Laboure donc moi la vulve, ô homme de mon coeur !" Ces éléments du rituel du mariage sacré, qui se déroule lors de la fête du Nouvel An, ont longtemps entretenu le mythe de la lascivité des peuples de Sumer et Babylone, thème qu’on retrouve jusque dans la peinture orientaliste du XIXe siècle. Cette vision est cependant ruinée par le déchiffrement des écritures cunéiformes. Sur plusieurs millénaires la documentation est éparse et elle renseigne davantage sur la morale, les règles et leurs transgressions que sur les sentiments et les désirs de chacun, c’est-à-dire plus sur le sexe et sa fonction reproductive ou génératrice de plaisir que sur l’amour. La chair est concrète, les sentiments sont, eux, plus difficiles à cerner : il n’y a guère de preuves épigraphiques et encore moins archéologiques de l’engagement d’un être ! Elle permet cependant d’esquisser de grandes lignes de la sphère du privé et de l’intime jusque dans ce plaisir que l’on dit charnel. 
Six thèmes seront ici abordés : la sexualité des dieux porteuse des valeurs de référence que se donnent les individus pour vivre en commun ; la place de chacun des sexes dans la société et le regard que celle-ci porte sur eux ; le cadre légal dans lequel les relations sexuelles s’effectuent le plus souvent c'est-à-dire le mariage qui se doit d’être fécond ; les transgressions à ce cadre bien établi que les amours soient librement consenties ou que le rapport soit forcé ou encore enfreigne règles et tabous ; les lieux soit imaginaires soit réels dans lesquels ces relations, légitimes ou pas, se déroulent; enfin comment séduire et parvenir du plaisir amoureux à l’orgasme ce qui, parfois, ne va pas sans difficultés ! Bref de quelles manières se conçoivent les rapports intimes et amoureux en Mésopotamie, il y a plus de 5000 ans ? 
Biographie de l'auteur 
Agrégée d'histoire, Véronique Grandpierre a enseigné l'histoire et l'archéologie orientales, grecques et romaines à Paris VIII puis à l'université de Versailles-Saint-Quentin-en- Yvelines. Elle est l'auteur d'une thèse sur la ville de Saduppum (actuel Tell Harmal, près de Bagdad) au XVIIIe siècle av. J.- C. Elle a publié de nombreux d'articles sur la vie quotidienne, la culture urbaine et la religion au Proche-Orient ancien à travers les sources épigraphiques cunéiformes, et aux Editions Gallimard une Histoire de la Mésopotamie. 
Broché: 330 pages Éditeur : Gallimard (1 mars 2012) Collection : Folio Histoire Langue : Français ISBN-10: 2070446182 ISBN-13: 978-2070446186.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Concert de soutien à l'Institut kurde