Dersim

ça y est ! Nous sommes dans la cité interdite. Une chance terrible, sans doute.

Le vendredi, nous sommes restés à Keban, invitées dans une famille qui au bout d'un moment m'a avouée être kurde et donc, nous avons parlé en cette langue. Dîner dans un restaurant de poissons, dodo au village. Hier, Elazig-Dersim. Passé le contrôle militaire sans encombre, le jeune soldat semblant un peu endormi. Le chauffeur a grommelé en se marrant que c'était une sacrée chance.

Nous sommes descendues à l'hôtel touristique, avec une étoile et de l'eau chaude (le rêve !). Plus une grosse blatte et une colonie de fourmis rouges dans la salle de bain.

Ensuite, divers coups de fil. Le beau-père de Selim, finalement, est à Istanbul. L'assoc ne répondait pas.

Restau, vers cinq heures. Après une semaine dans ces pays musulmans, ça fait plaisir de se retrouver chez les Alévis ! Cuite au raki pour Roxane. En même temps, téléphone. Ahmet Zeki était tellement scié qu'il a eu du mal à percuter, en nous demandant quand nous venions à Istanbul. Quand je lui ai dit où nous étions, il a mal compris : "Vous êtes à Paris ?" "Non, à Tunceli !" "Mais vous êtes en Turquie ?" "Ben oui, à TUNCELI!" "Ah... bash e..."

Puis Hüseyin, qui vient de terminer son film et qui nous prie de rester à la Première, le 20. Bon, rien que pour lui, on prolongera.

Commentaires

Articles les plus consultés