Corps et Cosmos dans la médecine ancienne (2)


Mardi 17 avril à 14 h 00 sur France Culture : Corps et cosmos dans la médecine ancienne (2), avec Gérald d'Andiran, historien de la médecine pour La Médecine ancienne. Du corps aux étoiles (PUF). Avec ou sans rendez-vous, O. Lyon-Caen.





Présentation de l'éditeur

Après les pratiques médico-chirurgicales des anciennes Égypte et Mésopotamie, les origines de la médecine moderne sont évoquées, ainsi que la transmission du savoir médical de l'Antiquité grecque : par les Nestoriens, les mondes arabe et juif, et les copistes des monastères. Au Moyen Âge, l'herbier médiéval atteste l'attachement à la nature ; les astres et l'Homme zodiacal président à la saignée. Diverses influences modulent l'art de soigner : conceptions religieuses, symbolisme et arithmologie, magie, philosophie naturelle, physique des éléments, connaissances expérimentales et enseignement. Parallèlement à la science des proportions, l'anatomie réinventée devient quête et expression de beauté. Basée sur la tradition, la médecine des XVIe et XVIIe siècles est placée sous l'influence de la Renaissance. Hors du temps, la médecine asiatique est abordée dans sa diversité et sa philosophie.

Biographie de l'auteur

Ouvrage publié sous la direction de Gérald d'Andiran, docteur en médecine, spécialiste FMH en maladies respiratoires, ancien enseignant à l'Unité respiratoire, Division de pneumologie (HUGe), et ancien chef de clinique (HUGe). Avec la collaboration de Vincent Barras, Charles Méla, Sylviane Messerli, Élisabeth Macheret.

Broché: 544 pages Editeur : Presses Universitaires de France - PUF (24 novembre 2010) Langue : Français ISBN-10: 2130586295 ISBN-13: 978-2130586296

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Manuel de Soureth ou comment apprendre la langue des anges

Le syriaque, langue d'Abraham, des soufis et des Anges

L'alimentation kurde comparée à celles des autres communautés du Kurdistan : Arméniens, Assyro-Chaldéens et Juifs