Relire le Coran selon Arkoun
Vendredi 27 avril à 15 h 00 : Relire le Coran selon Arkoun. Avec Benzine Rachid (IEP Aix-en-Provence), islamologue et Jean-Louis Schlegel (IEP Paris), sociologue des religions, auteurs, avec Mohammed Arkoun, de La Construction humaine de l'islam. Entretiens (Albin Michel). Culture d'islam, A. Meddeb.
Présentation de l'éditeur
Dans ce recueil d’entretiens audacieux, Mohammed Arkoun évoque les débuts de son parcours intellectuel et personnel avant d’aborder avec intelligence et justesse des questions d’ordre scientifique, historiographique, épistémologique et politique. Influencé par une forte identité kabyle et un héritage philosophique en filiation directe avec des penseurs tels que Foucault ou Bourdieu, il se révèle un penseur engagé. Parfois iconoclaste, n’hésitant pas à remettre en question le discours actuel sur l’islam, il porte un regard éclairant sur les interrogations qui entourent une nécessaire déconstruction de l’islam aujourd’hui. Guidé par une parole que seule contraint l’exigence de vérité,le texte confronte personnages historiques et figures symboliques, parole de Dieu et parole de l’islam, et pose la question d’une ankylose des savoirs islamiques. Ces entretiens permettent ainsi de mieux rendre compte, sous la forme d’un texte accessible et vivant, des multiples facettes de la pensée de cet intellectuel qui se place en marge du discours modéré de nombreux musulmans.
Biographie de l'auteur
Mohammed Arkoun est un historien et philosophe internationalement reconnu, disparu en 2010. Il a dirigé L’Histoire de l’Islam et des musulmans en France (Albin Michel, 2006). Spécialiste de l'islam, professeur émérite d’histoire de la pensée islamique à la Sorbonne, il plaidait pour un islam repensé dans le monde contemporain.
Rachid Benzine est islamologue, chercheur associé à l'Observatoire du religieux ; ses recherches et travaux portent sur l'herméneutique coranique contemporaine.
Jean-Louis Schlegel est sociologue et éditeur.
- Broché: 221 pages
- Editeur : Editions Albin Michel (1 février 2012)
- Collection : Itinéraires du savoir
Commentaires
Enregistrer un commentaire