Accéder au contenu principal

Ruralité, urbanité et violence au Kurdistan


Présentation de l'éditeur
Souvent décrite dans la littérature scientifique et militante comme essentiellement rurale, la société kurde a, au cours du XXe siècle, subi les effets de la modernisation et de la violence des États. Pourtant, la ruralité en tant que telle n'a jamais été au centre des recherches portant sur le Kurdistan. 
Aussi, en s'inscrivant dans une perspective diachronique et pluridisciplinaire, ce numéro tente de remédier à cette carence. Une première partie, historique, évoque les flux constants et réciproques qui ont longtemps lié le monde rural et le monde urbain. Une deuxième partie traite plus spécifiquement des violences politiques qui ont profondément transformé les campagnes kurdes tout au long du XXe siècle. Enfin, une troisième partie ouvre des pistes de recherche sur de nouvelles façons d'aborder aujourd'hui les espaces issus de ces violences. 
Nombre des articles de ce volume s'articulent autour des concepts d'" entre-deux ", de " marge " et de " mobilité ", mettant en relief la contradiction propre au Kurdistan entre une représentation tribale et montagnarde, d'une part, et la réalité des échanges permanents entre villes et campagnes, d'autre part. Outre qu'elle permet de documenter un espace géographique et social en constante mutation, cette nouvelle approche permet d'enrichir l'analyse de la société kurde, souvent limitée aux domaines politique et ethnique.


Sommaire

Clémence Scalbert-Yücel et Jordi Tejel Gorgas
Introduction

Boris James
Une ethnographie succincte de "l'entre-deux kurde" au Moyen Âge

Hans-Lukas Kieser
Réformes ottomanes et cohabitation entre chrétiens et Kurdes (1839-1915)

Jordi Tejel Gorgas
Un territoire de marge en haute Djézireh syrienne (1921-1940)

Joost Jongerden
Village, Evacuation and Reconstruction in Kurdistan (1993-2000)

Eva Savelsberg, Siamend Hajo and Irene Dulz
Effectively Urbanized Yezidis in the Collective Towns of Sheikhan and Sinjar

Andrea Fischer-Tahir
Representations of Peripheral Space in Iraqi Kurdistan

Yann Walliser
L'agriculture du Kurdistan irakien. Entre destruction et reconstruction.

Paulo Pinto
Kurdish Sufi Spaces of Rural-Urban Connection in Northern Syria

Jean-François Pérouse
Les migrations kurdes à Istanbul. Un objet de recherche à reconstruire.

Clémence Scalbert-Yücel
Le monde rural dans la poésie contemporaine kurmandji en Turquie.

Benoît Fliche
Postface

Chronique

Gérard Chouquer
Enjeux fonciers. Troisième partie : thèmes transversaux.

Compte-rendus

James C. Scott, La domination et les arts de la résistance. Fragment du discours subalterne (Yann Raison du Cleuziou).
Mark Schultz, The Rural Face of White Supremacy (Fabien Gaveau)
Jean-Louis Büer, Les paysans (Fabien Gaveau)
Rafe Blaufarb, Bonapartists in the Borderlands. French Exiles and Refugees on the Gulf Coast, 1815-1835 (Fabien Gaveau).
Emmanuel Garnier, Les dérangements du temps. 500 ans de chaud et de froid en Europe (Corinne Beck et Joëlle Burnouf).

Broché: 246 pages
Editeur : EHESS (20 janvier 2011)
Collection : ETUDES RURALES
Langue : Français
ISBN-10: 2713222958
ISBN-13: 978-2713222955

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Manuel de Soureth ou comment apprendre la langue des anges

Épuisé sur Amazon, on peut trouver le manuel à des prix raisonnables chez Decitre.

Introduction(extraits) "L'araméen, dit-on, est la langue des anges, et si vous prévoyez qu'à défaut d'une vie vertueuse un petit coup de piston ne sera pas de trop pour que vous soyez admis dans le Jardin d'Allah au jour du Jugement, quand vous serez perdu au milieu de la multitude des humains se pressant devant l'entrée, vous pouvez espérer que son redoutable gardien sera si heureux de vous entendre le saluer dans sa propre langue qu'il entrouvrira la porte pour vous laisser passer." (Ceux qui se demanderaient pourquoi le soureth est la langue des anges, même ceux gardant le Paradis des musulmans, peuvent se reporter à ce lien, on vous dit tout).

"Si votre esprit, plutôt que se s'élever vers les sphères célestes, est attiré par celles d'ici-bas, vous serez fasciné par une langue qui porte le témoignage écrit de l'histoire de l'humanité – tant matérie…

Le syriaque, langue d'Abraham, des soufis et des Anges

À signaler sur le Cercle catholique syriaque, un article en ligne, passionnant, de Françoise Briquel-Chatonnet, initialement publié dans les actes du colloque Dialogue des religions d’Abraham pour la tolérance et la paix, Tunis 8-10 décembre 2004, Tunis, université Al-Manar : Abraham chez les auteurs syriaques : une figure du croyant pour des chrétiens en monde musulman.
Il s'agit d'une étude de la figure d'Abraham telle que l'ont vue, développée et commentée les chrétiens syriaques, d'abord en la distinguant du judaïsme et puis de l'islam, comme l'introduit l'auteur elle-même :
Les chrétiens syriaques ont produit une abondante littérature très ancrée dans le patrimoine biblique dont ils étaient nourris. C’est pourquoi, invitée à m’intéresser à Abraham en tant que figure de la tolérance dans les trois religions monothéistes, j’ai souhaité partir de cette littérature qui se révèle de grand intérêt. Comme cette littérature spirituelle ou mystique syriaque n&…

Concert de soutien à l'Institut kurde