Concert : Issa Hassan, Naseer Shamma

Issa Hassan & Naseer Shamma se produiront à l'Institut du monde arabe le vendredi 10 juin 2011 à 20h30


Issa Hassan

"Issu de la tribu kurde des Omeri, comparable aux Tsiganes, et réputée pour la qualité de ses musiciens, Issa Hassan est né et a grandi au Liban. A 15 ans, il découvre à Paris où il prend conscience de sa vocation de musicien. Il choisit le bouzouk, un instrument ancien et rare, qui fait partie de la famille du luth à long manche. Sa sonorité montagnarde, cristalline et pétillante est, selon lui, la plus fidèle à la musicalité de son pays. Le jeu d’Issa sait métisser de jazz et de flamenco sa musique en mêlant de façon atypique et sans précédent son bouzouk au piano, à la guitare flamenca.
Ce sera le cas, lors de cette soirée, où le magnifique guitariste barcelonais, Manuel Delgado, adepte, lui aussi, des mélanges les plus généreux, lui donnera la réplique."

Naseer Shamma

"Un luth et un homme, Naseer Shamma, et nous voilà plongés dans un voyage musical. Des images s’affichent, des souvenirs affleurent, et l’imaginaire nous transporte dans un périple aux mille et une destinations. C’est ce que Naseer, grâce à sa dextérité et à son aisance exceptionnelles, arrive à recréer à l’aide de son fidèle compagnon, le oud (« bâton » ou « bois » en arabe). Doté d’une extraordinaire technique dans la précision de son doigté, alimenté par une grande liberté artistique, Naseer introduit sa touche personnelle dans le jeu traditionnel du maqâm.
Naseer réveille en nous une multitude de sensations par la seule grâce de son oud. Il ne se contente pas de reproduire les grands morceaux du répertoire classique arabe, il innove. Ses recherches et sa curiosité ont ainsi abouti à des découvertes dans le domaine musical, notamment en développant une technique de jeu du luth à une main (pour les personnes handicapées), mais aussi en concevant un luth à huit cordes, une idée qui avait germé un millénaire plus tôt dans l’esprit du théoricien de la musique al-Farâbî."

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Manuel de Soureth ou comment apprendre la langue des anges

Le syriaque, langue d'Abraham, des soufis et des Anges

L'alimentation kurde comparée à celles des autres communautés du Kurdistan : Arméniens, Assyro-Chaldéens et Juifs