Roboski mon amour





Cinepotamya est heureux de vous inviter à l'Avant-Première parisienne de


un film documentaire de Bülent Gündüz 
 avec la comédienne Handan Yildirim 

 Image : Gökhan Mezarcı Son : Ipek Kaya 

Samedi 6 juillet 2013 à 17H45 au Théâtre Gymnase Marie Bell 38, Boulevard Bonne Nouvelle 75010 Paris Métro Bonne Nouvelle (ligne 8 et 9) en présence du réalisateur Bülent Gündüz et de la comédienne Handan Yildirim.

 Tarif : 10 euros.

 Synopsis : Le 28 décembre 2011, l'aviation turque bombarde le village de Roboski, commune située dans le Sud-Est de la Turquie, près de la frontière de l'Irak, dans le district d'Uludere, tuant 34 Kurdes dont 19 enfants. Ils sont confondus, selon les autorités turques, avec un groupe de la guérilla du PKK. Pour le gouvernement turc, il s’agit d’une bavure, un prétexte qui n’a jamais convaincu l’opinion publique. D'autant plus qu'aucun reponsable civil ou militaire n’a encore été enjoint à rendre des comptes sur ce bombardement mortel. 
Très touché par ce massacre, le réalisateur se rend à Roboski quelques semaines plus tard pour exprimer ses condoléances et partager la souffrance des familles. Un an après, il retourne au village avec la comédienne Handan Yildirim, pour assister à un rassemblement de commémoration sous le slogan « Que nos cœurs se transforment en pierres si nous l’oublions ». Arrêtés par la police, ils parviennent difficilement à atteindre le village. Ils arriveront néanmoins à temps pour l'évènement. 
Ils ont filmé leur périple, leur rencontre avec les villageois, endeuillés mais aussi très en colère. Par devoir de mémoire mais aussi et surtout pour rompre le silence assourdissant qui entoure ce crime resté jusqu'alors impuni.
Bülent Gündüz est né à Karayazi (Sud-Est de l'Anatolie en Turquie) en 1976. Diplômé de l’Université Kahramanmaras ( Sud-Est de l'Anatolie) comme ingénieur en travaux publics, il s'intéresse très vite au monde des médias et au métier de journaliste en particulier. Devenu reporter pour une radio locale de Bursa (Nord-Ouest de l'Anatolie), sa passion ne le quittera plus. Il étudie le cinéma et le journalisme à Istanbul puis devient, pendant deux ans, journaliste pour la Chaine National 6. 
En 2001, il s'installe à Paris. En 2007, il publie un livre sur les médias turcs (Generallarin Mikrofonlu Erleri Ve Kurtler) et devient journaliste pour un site d'actualités turques "aktuelbakis.com" et pour l’hebdomadaire turc « Yeni Özgür Politika » avec lesquels il collabore encore aujourd'hui. 
En 2010, il sort son premier film en tant que réalisateur et scénariste, EVDALE ZEYNIKE. Un documentaire sur la vie d'un dengbêj, un poète chanteur du XIXème siècle, qui a reçu de nombreux prix internationaux notamment le prix du "Meilleur premier film" et le "Prix du jury" au festival du film indépendant de New York en 2010.

Commentaires

Articles les plus consultés