Jalal Talabani, le combattant des montagnes kurdes devenu président de l’Irak

Nécrologie un peu en avance, mais bon… On m'a appelée dans l'urgence.



Hospitalisé à Bagdad à la suite d’une attaque cérébrale, le président irakien Jalal Talabani est l’une des grandes figures du nationalisme kurde. Considéré comme un négociateur influent, il tente d'apaiser les tensions dans le pays… La suite sur France 24.

Commentaires

  1. Anonyme11:03 PM

    Ca y est t'es fichée:tout dépendra de la tournure des évènements mais tu pourrais bien être sollicitée par Le Monde, le Figaro, le Nouvel Observateur...!

    Si l'AVC est confirmé et qu'il s'en sort, les conséquences seraient effectivement importantes et il serait malheureusement très peu probable qu'il puisse revenir aux affaires.

    Barham Salih pour lui succéder, sans doute et ce serait un bon choix d'après moi, mais il me semble que le Président iraquien est élu par le Parlement (la vacance étant assurée par un vice-président pendant 30 jours maximum). Dans le contexte actuel de tensions avec le groupe chiite, l'élection d'un nouveau Kurde à la Présidence est-elle acquise?Et si Maliki voulait faire payer les Kurdes pour leur position vis-à-vis du problème de Kîrkuk, leur soutien à El Hachémi...

    dilo

    RépondreSupprimer
  2. En même temps Berham Salih est un de ceux qui a toujours tenté d'apaiser les tensions entre Maliki et Barzani et ils ont déjà travaillé ensemble, ça pourrait jouer.

    Étant donné que Tariq Hashimi est en cavale et pas près de revenir en Iraq, l'intérim va être assuré par l'autre vice-président, un chiite. Ç a va finir par faire beaucoup de chiites à la tête d el'irak et les sunnites sont peut-être soutenir en force une candidature au moins kurde à défaut de placer un des leurs.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés