vendredi, octobre 28, 2011

Questions de mémoires, questions de frontière





Samedi 29 octobre à 13 h 30 sur LCM : Les Mardi du MUCEM, Questions de mémoires, questions de frontières : Arménie et Turquie.

La saison 2 des Mardi du MUCEM, Comprendre les civilisations entre Méditerranée et Europe, porte sur le thème "Questions de mémoires, questions de frontières", avec trois débats autour de trois conflits historiques : Arménie et Turquie, Israël et Palestine, France et Algérie. 

Le 11 octobre, Michel Marian, maître de conférences à Science Po-Paris, membre du comité de rédaction de la revue Esprit et auteur, avec Ahmet Insel, de « Dialogue sur le tabou Arménien » ( Liana Levi, 2009), débattait avec Cengiz Aktar, directeur du centre pour l'Union Européenne à l'Université Bahcesehir d'Istanbul, membre de la Fondation Hrantet et auteur de « L'appel au pardon » (CNRS éditions) paru en 2010. 



Présentation de l'éditeur 
Le dialogue entre Arméniens et turcs serait-il devenu possible ? Ces ennemis d'un siècle pourraient-ils enfin aborder le sujet tabou, celui du génocide arménien de 1915 ? Michel Marian et Ahmet Insel ont relevé le défi. Aucun aspect de la question n'a été esquivé : les intentions d'hier et d'aujourd'hui, les faits, et surtout le problème de leur reconnaissance. Parfois, l'échange est difficile, les sensibilités sont à fleur de peau, mais il est toujours franc et courageux. À travers leurs parcours, familial et personnel, les deux hommes évoquent les moments clés de l'histoire de leurs peuples, à l'extrémité orientale de l'Europe. Pour comprendre l'un des grands drames du xxe siècle et pourquoi il occupe toujours l'actualité, ce livre constitue un événement politique, une première. 
Biographie des auteurs : Ahmet Insel, né à Istanbul, est issu d'une famille turque, musulmane et kémaliste. Il a étudié et enseigné à Paris I. Depuis 2007, il dirige le département d'économie à l'université Galatasaray à Istanbul. Auteur de nombreux livres sur la Turquie, il est un des responsables de la maison d'édition progressiste turque Iletisim. Michel Marian, né à Paris, est issu d'une famille arménienne et chrétienne. Agrégé de philosophie, il enseigne à Sciences Po Paris. Une partie de sa famille a été tuée durant le génocide de 1915. Il a publié de nombreux articles sur les questions arméniennes dans la revue Esprit et le magazine Nouvelles d'Arménie. Ariane Bonzon, journaliste et essayiste française, a animé ce dialogue. Elle fut la correspondante d'Arte en Turquie de 1996 à 2006, après avoir été en poste en Israël et en Afrique du Sud. 
Broché: 168 pages Editeur : Liana Levi (2 septembre 2009) Collection : ESSAIS Langue : Français ISBN-10: 2867465222 ISBN-13: 978-2867465222



Présentation de l'éditeur 
"Ma conscience ne peut accepter que l'on reste indifférent à la Grande Catastrophe que les Arméniens ottomans ont subie en 1915, et qu'on la nie. Je rejette cette injustice et, pour ma part, je partage les sentiments et les peines de mes soeurs et frères arméniens et je leur demande pardon." 
Istanbul, 15 décembre 2008 Broché: 77 pages Editeur : CNRS (18 février 2010) Collection : Documents pour la Méditerranée Langue : Français ISBN-10: 2271068487 ISBN-13: 978-2271068484

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Concert de soutien à l'Institut kurde