"Arménie, Arménie" à Marseille
Le Centre national du livre invite plus de vingt écrivains arméniens, d’Arménie et du monde entier, à rencontrer le public français. Cet événement, « Arménie-Arménies », itinérant et pluridisciplinaire, débutera à Marseille les 16 et 17 octobre et fera ensuite escale à Avignon, Valence, Lyon puis Paris.
Marseille :
Dimanche 16 octobre
18 h au Centre culturel arménien du Prado, 339 avenue du Prado : 8ème hommage à Grigoris Balakian (1873-1934) - L’exil et la mémoire, conférence de Peter Balakian, présentée par Alexis Lacroix.
Lundi 17 octobre au Théâtre national de Marseille - La Criée, 30 quai de Rive neuve, 7e.
14 h | 15 h 30- Petite salle :
Avec le centre international de poésie de Marseille (cipM) : La voix, le corps, la terre : variations autour de la poésie contemporaine :
Qu’ils le veuillent ou non, les poètes arméniens, depuis Grégoire de Narek, sont les fils d’une tradition millénaire qui célèbre, en un même élan universel, la terre réelle de leurs ancêtres et la terre rêvée par la nostalgie. Quatre poètes de la nouvelle génération donnent à entendre leur voix singulières.
avec Ana Arzoumanian, Karen Antashyan, Violet Grigoryan, Chouchanik Thamrazian.
Modérateur : Jean Kéhayan.
15 h 30 | 17 h Petite salle :
Survivre à l’Histoire :
la réflexion sur les tragédies du XXè siècle est consubstantielle à la conscience arménienne contemporaine. Trois romanciers, en français, en arménien et en russe, l’illustrent à l’aune de leur mémoire et de leur vécu dans trois formes allant du fragment pour Daniel Arsand, au conte philosophique pour Vahram Martirosyan en passant par le monologue et l’humour pour Gohar Marcossian. Trois voix, langues qui personnalisent une identité arménienne dans sa dimension diasporique.avec Daniel Arsand, Gohar Marcossian, Vahram Martirosyan. Modérateur : Alexis Lacroix
20 h Grande Salle :
Soirée arménienne :
Soirée arménienne :
Le Centre national du livre offre une soirée unique. Daniel Mesguisch est l’immense comédien que tout amateur de théâtre connaît. Avec la jeune comédienne Arevik Martirossian, il lira des textes issus de la plus profonde tradition poétique arménienne, depuis Moïse de Khorène jusqu’à Toumanian en passant par Grégoire de Narek et bien d’autres. Il y aurait là déjà matière à un événement. Ces comédiens seront entourés de musiciens exceptionnels : Levon Minassian au doudouk et Gaguik Mouradian au kamantcha. Levon Minassian sera lui-même accompagné de ses élèves et d’amis musiciens. En fond de scène, défileront les images, très évocatrices, que le photographe Antoine Agoudjian a réalisées en Arménie. Textes, musique et images se mêleront pour une heure inoubliable.Lecture musicale par Daniel Mesguich et Arevik Martirossian, accompagnés de Levon Minassian (doudouk), Gaguik Mouradian (kamantcha), Serge Arribas (claviers), Michèle Lubiz, Jacques Vincenzini (doudouk) et Anouchka Minassian (qanoun). Textes arméniens anciens. Projection de photos d’Antoine Agoudjian.
Commentaires
Enregistrer un commentaire