Le DEHAP interdit la plus ancienne édition kurde en Turquie
Doz devait être présenté par une librairie de Diyarbakir, qui a dû retirer cette édition de sa liste, car les responsables de la mairie ont menacé de ne pas donner de stand à cette librairie si elle maintenait DOZ dans ses présentations. Après un débat long et difficile, le responsable de la librairie Murat Bey a finalement obtempéré et a pu ainsi garder sa place au salon. Ce qui est bien avec certains élus kurdes, c'est que les autorités turques n'ont pas à intervenir pour censurer les écrivains kurdes, certains s'en chargent à leur place.
(source : kerkuk-kurdistan).
Alors à votre avis pourquoi ? Ben voilà c'est que le maire de Diayarbakir, Osman Baydemir, est un élu DEHAP. Et que DOZ, fondé par Ahmet Zeki Okçuoglu, est une édition indépendante, qui a toujours vomi le terrorisme intellectuel turc, tout comme comme celui du PKK.
Ahmet Zeki Okçuoglu, rappelons-le, actuellement réfugié politique en Allemagne, fut avocat pendant très longtemps en Turquie, et éditeur de livres kurdes. Toujours opposé au PKK, qu'il considérait avec mépris comme des crétins sans cervelle, tout aussi occupés que les Turcs à détruire la culture kurde et à tuer ses intellectuels, Ahmet Zeki était donc sur la liste noire de ce parti. Ce qui n'a pas empêché Öcalan (pas fou quand il s'agit de son propre intérêt) de faire à appel à lui, immédiatement après son arrestation en février 1999 pour assurer sa défense. A cette époque, tout le monde tremblait en Turquie au seul nom d'Öcalan, mais Ahmet Zeki, au nom du peuple kurde a accepté d'être le premier avocat du leader du PKK. Ce qui fait qu'il s'est retrouvé être la cible n°1 en Turquie, plusieurs fois agressé, menacé, en plus d'avoir le PKK sur le dos, surtout lorsque écoeuré par la lâcheté de son client, qui ne pensait qu' à demander pardon à la Turquie, histoire de sauver sa tête, Ahmet Zeki choisit de laisser tomber cette défense, ne voulant pas, lui, trahir la cause kurde. Alors il fit de nouveau face à un déchainement hystérique de la part du PKK, outré que l'on puisse s'en prendre à leur cher président qui la main sur le coeur et les larmes aux yeux, demandait pardon à toutes les mères turques...
DOZ a toujours eu une image pro-kurde et même pro-kurdistani, avec un brin de partialité pour les Barzani. De quoi donner des cauchemars au PKK et aux Turcs, évidemment. L'année dernière, pour avoir publié le livre de Massoud Barzani, "Barzani et le mouvement de libération nationale kurde", DOZ a d'ailleurs eu quelques ennuis avec la justice turque.
Alors le DEHAP ? Eh bien ce genre d'agissements montre une fois de plus que les gens du DEHAP sont soit des pantins manipulés à la fois par les Turcs et le PKK, soit des hommes politiques de bonne volonté, rescapés du HEP, DEP, HADEP, mais pris entre leurs "Camarades"" et l'Etat, comme entre le marteau et l'enclume.
Source amud.com
In English on KBU
A noter pour les stanbouliotes une librairie avec plein d'ouvrage sur les kurdes (en turc) ou en Kurde, et surtout pas mal de bouquins des éditions Doz, méthode de Kurde, dictionnaires, etc etc. Sont pas follement chaleureux mais doivent pouvoir se dérider ;o)
RépondreSupprimerAlors l'adresse super précise: descendre l'istiklal caddesi, trouver sur votre droite un petit passage qui doit s'appeller Rumeli Han, et au fond à droite la librairie que s'appelle "MEDYA"
voilou