Ils ont mis le temps, mais ils vont peut-être y arriver !

Mieux vaut tard que jamais... pour les prochaines élections en Irak (si jamais elles ont bien lieu en janvier) les deux partis mastodontes du Kurdistan fédéral, l'UPK et le PDK, vont faire liste commune.

Avantage ? Jusqu'ici, au sein du gouvernement intérimaire, les Kurdes ont pu faire entendre leur voix alors même qu'ils étaient minoritaires (sur la question de la constitution, du veto, du refus des troupes turques en Irak), parce qu'ils présentaient un front uni face à une classe politique arabe très divisée.

Inconvénient ? Bien sûr, cela ne peut que renforcer la suprématie quasi régalienne de ces deux partis (ce qui, comme en 1992) risque de faire raler les petits partis, conforter peut-être le népotisme et la corruption (voir à ce sujet le post d'Avas,în)... Mais pour le moment, je pense que la puissance de ces deux partis est nécessaire pour des élections nationales. Quitte ensuite à amorcer un assainissement de la vie politique au sein d'un Kurdistan fédéral aux prérogatives renforcées par la constitution.

Commentaires

Articles les plus consultés