Élections parlementaires au Kurdistan d'Irak : résultats provisoires

Que l'UPK soit en difficulté en raison de l'opacité concernant l'état de santé de son président, Jalal Talabani, on s'en doutait un peu. Mais là, on peut parler d'une sacré claque, sanctionnant peut-être des années de ras-le-bol.

Graphiques via rudaw.net :








Le vote pour Gorran n'entame pas la suprématie du PDK qui devient majoritaire à lui seul, ayant à peu près le même nombre de voix qu'aux élections précédentes. Les deux partis religieux, yekgirtu et komalla, ne s'étant pas entendus pour une liste commune, restent donc en dessous des 10%. Ils baissent même par rapport aux élections précédentes.




Le vote par province révèle que l'UPK a perdu partout, même et surtout dans sa ville historique, Suleymanieh où Gorran l'écrase, ce qui peut changer la donne de la gestion dans cette province :



Ville plus intéressante parce que maintenant au carrefour des deux zones politiques PDK-UPK, les résultats, surtout ceux du gagnant PDK pour la capitale se montrent très proches des scores pour l'ensemble du GRK.



Enfin Duhok, sans surprise, a voté PDK à plus de 80% et le deuxième parti de la province, Yekgirtu. vient loin derrière, mais réussit à passer les 10%.




Commentaires

Articles les plus consultés